Aujourd’hui12 événements

Composite, nouvel album de Monogrenade

Composite, nouvel album de Monogrenade

Monogrenade Composite Style : Rock / Electro-Pop Sortie : 01/09/2014

Site Web

Après Tantale, un premier album prometteur sorti début 2011, la deuxième composition de Monogrenade, – Composite – est encensé par la critique. Entre Pop, Rock et Electro très frenchy, nos cousins canadiens confirment la poussée de la nouvelle vague québécoise sur la scène musicale française.

1547955_10151883609562636_1321821383_oOn les avait déjà comparé à Radiohead pour Tantale. Magistralement orchestré, jamais une note plus haute que l’autre, mélodies savamment inspirées, le tout saupoudré d’un mélange de cordes parfaitement équilibré. Pour preuve, cette introduction, Portal, absolument magnifique. De quoi mettre l'eau à la bouche pour la suite ! Composite, qui lui succède et donne son nom à l’album, nous fait découvrir la voix du chanteur Jean-Michel Pigeon, vaporeuse et embrumée. Si à la première écoute de l’album, celle-ci ne choque pas, elle peut lasser par la suite, voire agacer. Seule légère ombre à ce joli tableau !

Les titres s'enchaînent avec les très beaux L'aimant, Cercles et Pentagones ou Les Yeux, sur lesquelles on retrouve dans les textes l'un des thèmes favoris de Monogrenade : la complexité des rapports humains. L'amour tout particulièrement : "A toi seul tu ralentis les heures [...] A toi seul tu ralentis mon coeur" (L'aimant). Quant au son, le côté électro se ressent de plus en plus au fil de l'album, avec notamment l'émergence des claviers, à leurs apogées sur Phatéon ou encore Métropolis, écrite en hommage au film du même nom. Une douce électro parfaitement ancré dans la french touch actuelle, que ne renierait pas Sébastien Tellier. L'album se clôture par l'impressionnant Fantôme qui nous offre sept minutes de plaisir, histoire de terminer en apothéose. Les changements de rythmes se succèdent, dans un mystérieux space opéra nous renvoyant directement à la pochette, où l'on peut apercevoir une silhouette dans l'espace, se dirigeant vers la lune.

Bref, Monogrenade nous fait rêver, planer, danser, voyager... Voyage que le sextuor entamera lui aussi en traversant l’Atlantique en novembre pour venir présenter leurs nouvelles chansons en France. Alors, à vos agendas, vous les retrouverez à la Péniche le 5 novembre prochain !

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
180 queries in 0,193 seconds.