Essayez d’échapper à One Brain, l’escape game 2.0 de Lille

  • Se divertir

One Brain est un nouvel escape game qui a ouvert ce 8 juin 2018 en face du parc Jean-Baptiste Lebas à Lille. L’équipe de Lille La Nuit a eu la chance de tester ce nouveau lieu et d’échanger avec ses deux créateurs : Thibaut et Martin.

Et oui, vous allez nous dire : « Encore un ? »… Seulement, One Brain est différent des autres. Celui-ci est le petit dernier de la longue liste d’escape games (Team Break, Get Out, etc) déjà présents sur la métropole lilloise (un peu moins de 20 salles).

Réussirez-vous à vous échapper du cube ?

Tout d’abord, One Brain se démarque davantage grâce au côté « high-tech » de son escape game. En effet, dès que l’on rentre dans le hall d’entrée, le décor est immaculée de blanc, minimaliste et spacieux et rappelle un laboratoire scientifique et technologique.

Ensuite, l’un des créateurs, tel un scientifique, nous dirige vers la porte d’entrée du « cube ». Ainsi, il il nous explique pour quelles raisons nous sommes là ? pourquoi il est important de résoudre le problème ? Il nous présente le super-ordinateur doté d’une Intelligence Artificielle, du nom de Maia… On est vraiment plongés dans l’histoire. On ne fait presque plus la différence entre réalité et fiction tellement la transition est fluide. A deux ou à plusieurs, tout le monde peut participer à résoudre le problème que pose l’IA. Il est ainsi plus avantageux de travailler tous ensemble pour réussir à sortir de cet escape game…

facebook one brain

©FacebookOneBrain / L’escape game 2.0 de Lille

Un système de points différents et plusieurs niveaux de difficultés

Lorsque l’on finit par s’échapper du cube de One Brain, l’important n’est pas davantage le fait de réussir dans un temps imparti, mais aussi de gagner des points. Effectivement, après 60 minutes de jeu et d’énigmes, le « scientifique » vous livre une fiche de score avec plusieurs critères de points.

Dans un premier temps, parmi ces critères, on retrouve évidemment le temps passé dans le cube ou encore le nombre total d’indices donnés. Ces données permettent de voir si le score total de l’équipe se trouve dans la moyenne des scores totaux de One Brain. Enfin, ils permettent de faire un classement total.

Dans un second temps, on trouve « l’armoire des trophées ». Ce sont des trophées remportés à chaque critère validé durant l’escape game. L’équipe peut donc gagner des trophées par rapport à la vitesse de démarrage de la résolution de l’énigme, s’il y a eu un leadership ou encore s’il y a eu une bonne communication entre les membres. De plus, l’énigme du cube de One Brain peut se jouer à plusieurs niveaux de difficultés : facile, moyen ou difficile. On peut déjà vous signaler que le niveau moyen demande au préalable de l’expérience dans l’escape game en général, si vous voulez réussir à vous échapper !

Qu’en sera-t-il à l’avenir pour One Brain ?

Pour le moment, One Brain ne contient qu’une seule salle dont vous pouvez vous échapper. Il y aura à l’avenir un deuxième « cube » sur la même énigme, qui permettra d’accueillir deux groupes à la fois.

De plus, les créateurs sont déjà en plein travaux pour vous offrir un nouveau scénario « Mission Hantée »…

Alors, saurez-vous échapper à One Brain ?

Comment réserver ? Sur le site de One Brain. Choisissez votre créneau de 9h à 00h. Les prix ? de 18€ à 35€ selon le nombre de joueurs. -25% pour les étudiants (du lundi au vendredi, de 9h à 18h). Et c’est où ? A Lille, au 11B, boulevard Jean-Baptiste Lebas.

À lire aussi

132 queries in 1,641 seconds.