Aujourd’hui31 événements

Les musées gratuits le 1er dimanche du mois

  • Se cultiver

On a trouvé de quoi tromper l’ennui de vos dimanches sans dépenser un centime. Des musées sont gratuits lors de ce 1er dimanche du mois d’avril et vous permettent de vous cultiver et de vous divertir. Amoureux de la culture, découvrez une sélection de ces musées qui n’attendent que vous !

DES MUSÉES GRATUITS LE 1ER DIMANCHE DU MOIS à Lille !

Nous vous proposons tout d’abord une sélection de musées gratuits au cœur de Lille permettant de découvrir son riche patrimoine !

  • Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille

Pour le 1er dimanche de chaque mois, l’entrée au Musée d’Histoire Naturelle de Lille est gratuite et ouverte à tous. Votre billet sera à retirer directement à la billetterie du Musée. Depuis le 21 octobre 2022, le Musée fête son anniversaire, et nous plonge dans « Bien conservés ! 200 ans de collections ». Cette saison, il propose un voyage rétrospectif de son histoire, de la richesse de ses collections avant de mieux se tourner vers l’avenir et sa transformation. L’exposition est visible jusqu’au 3 juillet 2023.

Ouvert de 10h à 18h sans interruption.

En savoir plus sur l’exposition « Bien conservés ! 200 ans de collections »

  • Le Palais des Beaux-Arts de Lille

Les collections permanentes du Palais des Beaux-Arts de Lille sont gratuites pour tous le 1er dimanche du mois.

Ouvert de 10h à 18h sans interruption.

Réservation conseillée, mais non obligatoire.

En savoir plus sur l’exposition “Prière de toucher” au PBA de Lille

  • La Maison natale de Charles de Gaulle

Ce lieu nous propose un voyage au cœur de l’enfance de Charles de Gaulle, figure importante de l’Histoire de France. L’occasion de faire un bond dans le passé en découvrant une ancienne maison bourgeoise lilloise reconstituée à l’identique. Un espace d’expositions temporaires est également proposé à la fin de la visite. Jusqu’au 18 septembre 2023, l’exposition proposée est celle des arts de la table au XIXème siècle. Une occasion de la découvrir gratuitement ce dimanche !

Ouvert le dimanche de 10h à 18h sans interruption.
Il est fortement conseillé de réserver votre entrée afin de vous en garantir l’accès.

  • Le Musée de l’Hospice Comtesse

Ce musée est situé dans un ancien hôpital médiéval du XVème siècle, et abrite une collection d’objets d’art et d’histoire de la ville de Lille. À l’occasion du 60ème anniversaire du musée de l’Hospice Comtesse, l’espace dédié à l’histoire de la Ville de Lille s’est doté d’un parcours renouvelé, plus valorisant pour les œuvres et plus accessible aux visiteurs. Venez (re)découvrir ce musée de la vie lilloise ! Il est gratuit pour tous les visiteurs le 1er dimanche de chaque mois.

Ouvert le dimanche de 10h à 18h sans interruption.

Dans la métropole lilloise

  • La Piscine de Roubaix

Le 1er dimanche du mois, l’accès aux collections permanentes du musée La Piscine est gratuit, et le tarif est réduit pour l’accès aux expositions. Depuis le 25 février 2023, vous pouvez notamment découvrir la nouvelle exposition sur le Catalan Aristide Maillol qui apparaît comme un sculpteur aussi incontournable que mal compris et méconnu. L’exposition est visible jusqu’au 28 mai 2023.

À côté de l’exposition Maillol avec ses sculptures monumentales de corps de femmes, la Piscine révèle les douces céramiques d’Odette Lepeltier présentées dans des salles aux tons pastels jusqu’au 21 mai 2023…

Ouvert le dimanche de 13h à 18h sans interruption.
Les expositions permanentes seulement sont gratuites le 1er dimanche du mois, les expositions temporaires sont au tarif réduit !

  • Le Fresnoy à Tourcoing

Depuis le 10 février 2023, le Studio National des Arts Contemporains Le Fresnoy et le Centre Pompidou co-organisent “Saodat Ismailova. Double horizon”, la première grande exposition en France consacrée à l’artiste d’origine ouzbèke Saodat Ismailova. Tous les dimanches, l’entrée est libre au Fresnoy ! L’exposition est visible jusqu’au 30 avril 2023.

Ouvert le dimanche de 14h à 19h sans interruption.

En savoir plus sur l’expo “Saodat Ismailova. Double horizon” au Fresnoy

  • La Villa Cavrois de Croix

Une œuvre hors du temps construite en 1932 par l’architecte Robert Mallet-Stevens pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord. Venez découvrir gratuitement ce monument historique qui constitue un des joyaux de l’architecture moderne. Jusqu’au 17 septembre 2023, vous pourrez y écouter « Romane », l’opéra-roman d’Amélie Lucas-Gary et Borja Flames.

Ouvert le dimanche de 10h à 18h sans interruption.
La gratuité ne s’applique que de novembre à mars.

  • Le MUba Eugène Leroy de Tourcoing

Ce musée est consacré à l’œuvre d’Eugène Leroy, un artiste-peintre originaire de la région qui a marqué l’art contemporain français par son approche particulière de la peinture et du temps. Le MUba propose également des expositions temporaires mettant en avant d’autres artistes et courants artistiques. En ce moment et jusqu’au 27 août 2023, découvrez l’exposition « L’incertaine beauté du monde » de Valérie Belin.

Ouvert le dimanche de 13h à 18h sans interruption.
La collection permanente est gratuite tous les 1ers dimanches du mois, mais vous pouvez toujours découvrir les expositions temporaires en tarif plein à 5,50 € ou en tarif réduit à 3 € pour les 18-25 ans. 

  • Le LaM de Villeneuve d’Ascq

Le Musée d’Art moderne, d’Art contemporain et d’Art Brut LaM abrite une importante collection d’art moderne et contemporain, ainsi que des œuvres d’art brut. À l’aube de son 40ème anniversaire, LaM propose un tout nouvel accrochage mêlant ces 3 types d’art au sein des mêmes espaces, disponible jusqu’au 31 décembre 2023 ! Du 15 mars au 02 juillet, vous pouvez découvrir une rétrospective consacrée à l’œuvre kaléidoscopique du sculpteur designer Isamu Noguchi. L’entrée est gratuite tous les 1ers dimanches du mois pour tous les visiteurs, alors profitez-en.

Ouvert le dimanche de 10h à 18h sans interruption.

En savoir plus sur l’expo d’Isamu Noguchi

Les musées municipaux de Villeneuve d’Ascq (Musée du Terroir, Mémorial Ascq 1944 et Musée du Château de Flers) sont également gratuits le 1er dimanche du mois.

Dans le Nord

  • Le Musée des Beaux-Arts de Cambrai

Le musée des Beaux-Arts de Cambrai est ouvert gratuitement le 1er dimanche du mois. La visite guidée dure 1h30 et elle est également gratuite. Elle comprend une présentation générale du musée ou une visite de l’exposition temporaire, selon l’agenda.

Ouvert le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Dans le Pas-de-Calais

  • Le Musée des Beaux-Arts d’Arras

Le musée des Beaux-Arts d’Arras est ouvert gratuitement tous les 1er dimanches du mois et propose des visites-flash thématiques. Venez découvrir les riches collections qu’il propose, ainsi que le superbe bâtiment qui le constitue : l’abbaye Saint-Vaast, sa cour d’honneur et son magnifique cloître.

Ouvert le dimanche de 10h à 18h sans interruption.

  • Le Musée de Berck-sur-Mer

Partez à la découverte du passé berckois et de son incroyable patrimoine tous les 1ers dimanche du mois de manière gratuite.

Ouvert le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

  • Le Musée du Touquet-Paris-Plage

Le musée du Touquet-Paris-Plage est gratuit tous les premiers dimanches du mois et vous propose de découvrir l’art de la modernité depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours. Jusqu’au 08 mai 2023, vous pourrez retrouver l’exposition “Bio”, qui retrace les chemins pris par l’artiste-peintre Alain Godon.

Ouvert le dimanche de 14h à 18h sans interruption.

Ne perdez pas de temps et organisez votre premier week-end d’avril, ainsi que les prochains, en fonction de tous ces musées gratuits et exceptionnels !

Photo : © LillelaNuit / Anaïs Bellanger

  1. Kant

    Bonjour. Les musées municipaux de Villeneuve d'Ascq (Musée du Terroir, Mémorial Ascq 1944 et Musée du Château de Flers) sont aussi gratuits le 1er dimanche du mois. Le Musée du Terroir propose d'ailleurs des ateliers et animations pour tous âges sur des thématiques renouvelées à chaque fois

À lire aussi

343 queries in 0,532 seconds.