Aujourd’hui7 événements

Les musées gratuits le 1er dimanche du mois

  • Se cultiver
  • Se divertir

On a trouvé de quoi tromper l’ennui de vos dimanches sans dépenser un centime avec les musées gratuits les 1er dimanche du mois pour vous cultiver et de vous divertir. Amoureux de la culture, découvrez notre sélection de ces musées qui n’attendent que vous !

DES MUSÉES GRATUITS LE 1ER DIMANCHE DU MOIS à Lille

Nous vous proposons tout d’abord une sélection de musées gratuits au cœur de Lille permettant de découvrir son riche patrimoine.

Le Musée d’Histoire Naturelle, Lille

Pour le 1er dimanche de chaque mois, l’entrée au Musée d’Histoire Naturelle de Lille est gratuite et ouverte à tous. Profitez-en pour découvrir l’exposition « Mémoires et métamorphoses – Parcours photographique » sur place jusqu’au 1er avril 2024.
Votre billet sera à retirer directement à la billetterie du Musée. Ouvert de 10h à 18h sans interruption.

Le Palais des Beaux-Arts, Lille

Les collections permanentes du Palais des Beaux-Arts de Lille sont gratuites pour tous le 1er dimanche du mois.

Profitez-en pour découvrir l’exposition « Où sont les femmes ? Enquête sur les artistes femmes du musée »

Ouvert de 10h à 18h sans interruption.
Réservation conseillée, mais non obligatoire.

La Maison natale de Charles de Gaulle, lille

Ce lieu nous propose un voyage au cœur de l’enfance de Charles de Gaulle, figure importante de l’Histoire de France. L’occasion de faire un bond dans le passé en découvrant une ancienne maison bourgeoise lilloise reconstituée à l’identique. Un espace d’expositions temporaires est également proposé à la fin de la visite.

Ouvert le dimanche de 10h à 18h sans interruption.
Il est fortement conseillé de réserver votre entrée afin de vous en garantir l’accès.

Le Musée de l’Hospice Comtesse, lille

Ce musée est situé dans un ancien hôpital médiéval du XVème siècle, et abrite une collection d’objets d’art et d’histoire de la ville de Lille. À l’occasion du 60ème anniversaire du musée de l’Hospice Comtesse, l’espace dédié à l’histoire de la Ville de Lille s’est doté d’un parcours renouvelé, plus valorisant pour les œuvres et plus accessible aux visiteurs. Venez (re)découvrir ce musée de la vie lilloise ! Il est gratuit pour tous les visiteurs le 1er dimanche de chaque mois.

Ouvert le dimanche de 10h à 18h sans interruption.

les musées gratuits Dans la métropole lilloise

le musée de La Piscine, Roubaix

Le 1er dimanche du mois, l’accès aux collections permanentes du musée La Piscine est gratuit, et le tarif est réduit pour l’accès aux expositions.

De plus, la piscine propose chaque dimanche de 16h à 17h une visite guidée gratuite des collections permanentes.

Ouvert le dimanche de 13h à 18h sans interruption.
Les expositions permanentes seulement sont gratuites le 1er dimanche du mois, les expositions temporaires sont au tarif réduit.

Le Fresnoy, Tourcoing

Tous les dimanches, l’entrée est libre au Fresnoy. Il s’agit d’un Studio national des arts contemporains qui propose tout au long de l’année des expositions d’art contemporain, des programmations cinéma, des concerts, spectacles, conférences

Ouvert le dimanche de 14h à 19h sans interruption.

La Villa Cavrois, Croix

Une œuvre hors du temps construite en 1932 par l’architecte Robert Mallet-Stevens pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord. Venez découvrir gratuitement ce monument historique qui constitue un des joyaux de l’architecture moderne.

Découvrez la nouvelle exposition de la Villa Cavrois : Rober Mallet-Stevens, Jan et Joël Martel, L’union parfaite entre Architecture et Sculpture

Ouvert le premier dimanche des mois de janvier, février, mars, novembre et décembre de 10h à 18h sans interruption.
La gratuité ne s’applique que de novembre à mars.

Le MUba Eugène Leroy, Tourcoing

Ce musée est consacré à l’œuvre d’Eugène Leroy, un artiste-peintre originaire de la région qui a marqué l’art contemporain français par son approche particulière de la peinture et du temps. Le MUba propose également des expositions temporaires mettant en avant d’autres artistes et courants artistiques.

Ouvert le dimanche de 13h à 18h sans interruption.
La collection permanente est gratuite tous les 1ers dimanches du mois, mais vous pouvez toujours découvrir les expositions temporaires en tarif plein à 5,50 € ou en tarif réduit à 3 € pour les 18-25 ans. 

Le LaM, Villeneuve d’Ascq

Le Musée d’Art moderne, d’Art contemporain et d’Art Brut LaM abrite une importante collection d’art moderne et contemporain, ainsi que des œuvres d’art brut.

Venez découvrir l’exposition « La collection », une présentation décloisonnée de la collection permanente du musée !

Ouvert le dimanche de 10h à 18h sans interruption.

le forum des sciences de villeneuve d’ascq

Le Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq est ouvert gratuitement le premier dimanche de chaque mois. Il s’agit d’un centre culturel scientifique ouvert sur le monde proposant des moments de découvertes, d’échanges et de réflexions.

Ouvert le dimanche de 1h à 18h sans interruption.

Les musées municipaux de Villeneuve d’Ascq

  • Le Musée du Terroir propose son atelier de confection de gaufres à la cassonade. Un pianiste anime l’estaminet tout l’après-midi en jouant des airs de variété sur un piano des années 1880. Vous y retrouvez différentes après-midi thématiques avec ateliers de confection, spectacles, démonstrations…

Ouvert gratuitement le dimanche après-midi de 14h30h à 17h30.

Quelques changements :

  • Le Musée du Château de Flers est situé dans de ce magnifique écrin qu’est le château de Flers, édifice à l’architecture typique du Nord et datant de la Renaissance. Il vous propose des scénographies modernes et interactives.

Ouvert gratuitement le 2eme dimanche après-midi de 14h30h à 17h30.

  • Le Mémorial Ascq 1944 évoque le massacre de 86 civils innocents tués par des soldats SS, dans la nuit du 1er au 2 avril 1944. C’est aussi un lieu de réflexion sur le sort des civils pendant la guerre.

Ouvert gratuitement le 4eme dimanche après-midi de 14h30h à 17h30.

  • Le Musée des Moulins- Jean Bruggeman. Avec ses deux géants ailés emblématiques de Villeneuve d’Ascq, le Musée des Moulins vous invite à découvrir un patrimoine remarquable.
    À proximité des lacs, découvrez le moulin à farine et le moulin à huile avec les plus grandes ailes de France! Deux moulins exceptionnels à la mécanique intacte. Le musée présente une collection unique consacrée aux moulins et aux métier associés et même une visite virtuelle du moulin à farine !

Ouvert gratuitement le 3eme dimanche après-midi de 14h30h à 17h30.

les musées gratuits Dans le Nord

Le Musée des Beaux-Arts, Cambrai

Le musée des Beaux-Arts de Cambrai est ouvert gratuitement le 1er dimanche du mois. La visite guidée dure 1h30 et elle est également gratuite. Elle comprend une présentation générale du musée ou une visite de l’exposition temporaire, selon l’agenda.

Ouvert le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Dans le Pas-de-Calais

Le Musée des Beaux-Arts, Arras

Le musée des Beaux-Arts d’Arras est ouvert gratuitement tous les 1er dimanches du mois et propose des visites-flash thématiques. Venez découvrir les riches collections qu’il propose, ainsi que le superbe bâtiment qui le constitue : l’abbaye Saint-Vaast, sa cour d’honneur et son magnifique cloître.

Ouvert le dimanche de 10h à 18h sans interruption.

Le Musée de Berck-sur-Mer

Partez à la découverte du passé berckois et de son incroyable patrimoine tous les 1ers dimanche du mois de manière gratuite.

Ouvert le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Le Musée du Touquet-Paris-Plage

Le musée du Touquet-Paris-Plage est gratuit tous les premiers dimanches du mois et vous propose de découvrir l’art de la modernité depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours.

Ouvert le dimanche de 14h à 18h sans interruption.

Alors, ne perdez pas de temps et organisez votre premier week-end de décembre, ainsi que les prochains, en fonction de tous ces musées gratuits et exceptionnels !

  1. Emma LillelaNuit

    Merci pour ces précisions ! :)

  2. Kant

    Bonjour. Les musées municipaux de Villeneuve d'Ascq (Musée du Terroir, Mémorial Ascq 1944 et Musée du Château de Flers) sont aussi gratuits le 1er dimanche du mois. Le Musée du Terroir propose d'ailleurs des ateliers et animations pour tous âges sur des thématiques renouvelées à chaque fois

À lire aussi

247 queries in 0,296 seconds.