Aujourd’hui16 événements

Palais des Beaux-Arts de Lille

  • Lieu d'expositions
  • Musée
Place de la République Lille 59000

Horaires : Lundi 14h -18h / de Mercredi à Dimanche 10h - 18h

Prix : de gratuit à 5 euros

Le Palais des Beaux-Arts, premier musée français après Le Louvre, abrite dans un bâtiment entièrement rénové entre 1991 et 1997 de prestigieuses collections de peintures, sculptures, dessins, céramiques et plans-relief.

Au sous-sol, les plans reliefs, les galeries des sculptures et des céramiques au rez-de-chaussée, puis au étages, toutes les œuvres peintes, organisées par écoles : école flamande, hollandaise, espagnole, italienne, française (Rubens et ses élèves, les français David, Delacroix, Géricault, Corot, Courbet). On y retrouve des oeuvres à découvrir ou redécouvrir comme La Descente de croix de Rubens ou Des Vieilles et des Jeunes de Goya.

Le Palais des Beaux-Arts c'est aussi une salle d'expositions temporaires, un auditorium, une librairie, des ateliers pédagogiques, des conférences, des visites guidées générales ou thématiques, un restaurant, des ateliers de restauration...

Régulièrement le musée accueille des expositions temporaires d'envergure internationale: Goya, Berthe Morisot, et plus récemment Rubens. Le musée s'ouvre également aux arts plus contemporains et accueillait ainsi en 2006 l'exposition Volupté numérique, une expositions tournée vers les arts numériques, mais aussi des ciné-concerts gratuits alliants cinéma, vidéo et musiques électro-acoustiques.

A noter que comme tout les musées français, le Palais des Beaux-Arts vous ouvre ses portes gratuitement le premier dimanche de chaque mois.

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
267 queries in 3,215 seconds.