Aujourd’hui12 événements

La Nuit européenne des Musées : des idées de lieux à explorer

  • Se cultiver
La Nuit européenne des Musées : des idées de lieux à explorer

Ce samedi 18 mai 2024, plus de 3 000 musées européens ouvrent leurs portes pour une programmation nocturne spéciale à l’occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées.

Alors que le soleil se couche sur la ville, les musées ouvrent leurs portes pour une expérience culturelle immersive. La nuit est révélatrice, inspiratrice, festive, introspective: elle révèle d’autres manières d’habiter le musée, d’autres manières de le vivre.

Visites à la lampe torche, concerts sous les étoiles, cinéma en plein air, visites flash et déambulations lumineuses sont au programme pour émerveiller les habitants, désireux de découvrir ou redécouvrir les œuvres qui constituent la richesse de leur territoire.

Les musées ouvrent vers 18h pour la Nuit des Musées, et c’est gratuit pour tout le monde ! Profitez-en pour revisiter vos favoris ou en découvrir de nouveaux.

La jeunesse mise à l’honneur pour la Nuit des Musées

L’éducation artistique et culturelle sera tout spécialement mise à l’honneur en 2024, à travers le dispositif « La classe, l’œuvre ! » porté conjointement par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Dans les musées participant à ce programme, ce sont les élèves eux-mêmes qui assurent la visite et qui deviennent, le temps d’une soirée, des média- teurs culturels.

Le dispositif « La classe, l’œuvre ! » invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées.

le programme 2024 à Lille

Le Palais des Beaux-Arts ouvre ses portes jusqu’à 00h pour ce rendez-vous annuel ! Au programme, visites guidées, ateliers et démonstration de mandala lors de cette nocturne pas comme les autres. Les ateliers assurés par Romola et Alexia Jain de « Atelier mandala » vous permettront de vous initier à la création d’un mandala, une activité artistique pleinement dédiée au bien-être ! En écho à l’installation Ralentir, Contempler, Méditer.

Le musée de l’Hospice Comtesse, ancien hôpital médiéval, vous propose cette année, pour la 20e édition de la Nuit des musées, de prendre soin de votre corps et de votre esprit. Au programme, des visites « flash » thématiques, sur l’histoire du lieu, une œuvre ou encore une salle d’ambiance et une rencontre inédite à l’Hospice Comtesse avec le yoga lors de séances d’initiation sous différentes variations : postural, méditatif, respiratoire

Faites un saut dans le temps et venez découvrir la Maison natale Charles de Gaulle ! Après avoir retrouvé ses décors et son ambiance, elle retrouve ses habitants le temps d’une soirée jusqu’à 1h du matin. Découvrez cette demeure hors du commun et plongez au cœur de la Belle Époque dans l’enfance de Charles de Gaulle.

Dans le cadre de cette nouvelle édition de la Nuit des musées, le LaM ouvre ses portes gratuitement jusqu’à minuit ! En famille ou entre ami·es, les visiteur·euses seront invité·es à redécouvrir le musée sous un jour nouveau en participant à des visites insolites et à des ateliers. L’occasion également de parcourir les nouvelles expositions du musée consacrées à Guy Brunet (5 avril – 29 sept. 2024) et à Marisa Merz (03 mai – 22 sept. 2024).

L’exposition dédiée à l’artiste italienne Marisa Merz au LAM

Au Louvre-Lens, une soirée entre ombre et lumière

Au Louvre-Lens, à l’occasion de la Nuit des musées, c’est une soirée entre ombre et lumière au programme jusqu’à 1h du matin. En écho avec l’exposition Mondes souterrains, le public est convié à une soirée d’animations gratuites, pour explorer les mondes insoupçonnés qui se cachent sous nos pieds. La Sibylle, prophétesse de l’Antiquité, accueille les visiteurs et visiteuses et leur délivre de mystérieux présages.

À lire aussi

195 queries in 0,253 seconds.