Aujourd’hui15 événements

La Nuit des musées est de retour avec visites, ateliers et animations !

  • Se cultiver
  • Se divertir
La Nuit des musées est de retour avec visites, ateliers et animations !

La 19ème édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 13 mai 2023, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ. Préparez vos lampes torches ! Découvrez le programme de cette nocturne 2023 à Lille, ainsi que nos coups de cœurs dans Nord et le Pas-de-Calais.

les musées à lille

> le musée d’histoire naturelle, lille

Dinosaures, mammifères et momies du Musée prennent-ils vie au crépuscule ? Venez le découvrir pendant la Nuit Européenne des Musées ! Dès la nuit tombée, profitez d’une visite inoubliable des lieux uniquement à la lueur de vos lampes de poches et de vos téléphones !

Samedi 13 mai de 18h à minuit, gratuit, pour tous et sans réservation.

> LE palais des beaux-arts, lille

Une édition 2023 inédite placée sous le thème du jeu vidéo : rencontre avec les héros de jeux vidéos, ateliers d’initiation à la création de costumes, visites guidées à travers les chefs-d’oeuvre des collections… La nuit sera festive !

Samedi 13 mai de 18h à minuit, gratuit, tout public. Vous pouvez vous inscrire aux visites guidées à l’accueil du musée, et aux ateliers à cette adresse : lovecraft.studio.team@gmail.com.

> la maison natale de charles de gaulle, lille

Après avoir retrouvé ses décors et son ambiance, la Maison natale retrouve ses habitants le temps d’une soirée. Découvrez cette demeure hors du commun et plongez au cœur de la Belle Époque dans l’enfance de Charles de Gaulle. Au programme, visites guidées commentées en costume de la Belle Époque et mise en lumière extérieure inédite.

Samedi 13 mai de 19h30 à 1h, gratuit et sans réservation. Les personnes à mobilité réduite ne peuvent être accueillies durant cet évènement.

> le Musée des écoles, Lille

Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens… Ce musée est une vraie machine à remonter le temps : venez vous asseoir sur des bancs d’école, retrouvez cette atmosphère de cire et d’encre. Vos souvenirs vont ressurgir.

Vous ferez une dictée du Certif à la plume et à l’encre violette et à la bougie, sans trop vous tacher les doigts. Une projection en 16mm, un film fixe et un diaporama en diapositives vous transporteront un demi-siècle en arrière.

Samedi 13 mai de 20h30 à 22h30. Entrée sur réservation téléphonique indispensable au 06 64 44 53 02.

les musées dans le nord

> le musée de la piscine, roubaix

Lors d’une nocturne exceptionnelle, La Piscine vous ouvre ses portes gratuitement pour une soirée magique.

Samedi 13 mai de 18h à 23h, gratuit et sans réservation.

> Le muba eugène leroy, tourcoing

Visites décalées, ateliers de création, performances live de musique et de danse rythment cette nuit si particulière… et vous font (re)découvrir autrement le musée et ses expositions !

Au programme :

  • « La classe, l’œuvre ! », Des médiateurs en herbe de 18h à 19h : Les élèves des collèges tourquennois Charles Péguy et Marie Curie proposent une médiation originale autour de trois œuvres des collections du MUba.
  • MUBA Jeu de 18h à 22h : Venez participer, entre amis ou en famille (à partir de 5 ans), à une découverte ludique du musée. Grâce à un jeu plateau en équipe, retrouvez dans le musée la réponse aux questions qui vous permettra d’avancer sur le plateau et espérer gagner la partie ! Durée : 45 mn. Atelier limité à 15 personnes. Réservation conseillée.
  • Visites de l’exposition de 18h à 23h : Venez découvrir les expositions Valérie Belin et Kaléidoscope, visite /découverte en compagnie des médiateurs du MUba. Durée : 45 mn.
  • Visites « Coup de cœur » de 18h15 à 23h15 : Toutes les heures, un médiateur présente ses coups de cœurs. Durée : 20 mn pour 3 œuvres.
  • Atelier à partir de 18h : Toute la soirée, l’atelier du MUba est ouvert aux familles ( à partir de 4 ans )  pour expérimenter autour du noir et blanc et de la couleur. En alternance est proposé un atelier monotype «  le noir et sa matière » et un atelier de dessin « le prince des fleurs » .
  • Visite dansée de 18h15 à 20h15 :  « Le corps dans tous ses états », visite dansée proposée par le collectif « REMIX »,  scénographie de Clara Walter,  danseurs :  Adonis Nebié et SIgué Sayouba . Une déambulation ponctuée d’interventions performatives proposées par le collectif REMIX ». Durée 30mn. Visite limitée à 20 personnes, réservation conseillée.
  • Musique de 19h30 à 21h30 : Performance musicale du duo The Breakfast Club, en partenariat avec Le Grand Mix.
  • Parcours enfants & familles : Venez visiter le musée en toute autonomie. Un support, des feuilles et crayons sont remis pour suivre parcours de jeux, dans l’exposition. Partez à la recherche des œuvres et confrontez-vous aux défis créatifs qui sont proposés pour chaque œuvre du parcours. À partir de 5 ans.

Samedi 13 mai de 18h à minuit.

> l’institut du monde arabe, tourcoing

Comme chaque année, l’Institut du monde arabe participe à la Nuit européenne des musées en ouvrant grand les portes de ses expositions temporaires et de ses collections permanentes. Expos, musée, animations, cinéma… : le temps d’une soirée, à l’IMA, tout est gratuit ! Cette année, la musique Gwana est mise à l’honneur.

Samedi 13 mai de 18h à minuit. Entrée libre.

> Le LAM, villeneuve d’ascq

À la faveur du week-end de la Nuit des musées, le LaM vous invite à venir souffler ses 40 bougies ! Pour célébrer cette année pas comme les autres, l’équipe du musée vous a concocté un programme festif et joyeux, entièrement gratuit. L’occasion de partager un moment convivial en famille ou entre ami·es tout en vous délectant d’une programmation exceptionnelle !

  • De 20h à 23h : DJ set par Laisse tomber les filles, collectif féminin lillois créé en 2021 qui défend l’égalité dans le milieu de la musique électronique avec avec Léo Von Zbeul, Flash Saba, VBK et Zaatar زَعْتَر !
  • À partir de 22h30 : Re-découvrez la collection permanente du musée de manière insolite à la lueur des lampes torche !

Découvrez l’exposition d’Isamu Noguchi – Sculpter le monde au LaM

> Le Parc archéologique Asnapio, Villeneuve d’Ascq

Le parc archéologique Asnapio invite les visiteurs à une veillée médiévale autour du feu. À l’occasion de la Nuit des Musées, l’Ensemble Tormis, fidèle au parc Asnapio, propose un moment d’écoute et de partage pour toute la famille. Tantôt spectateurs, tantôt invités à participer, petits et grands auront l’occasion de s’initier aux danses du Moyen Âge sur les bons conseils du Maître à danser. À moins qu’ils ne préfèrent se laisser charmer les oreilles par des contes tirés de la très riche littérature médiévale : fabliaux, histoires fantastiques ou contes pour enfants à déguster au coin du feu. Des ateliers participatifs sont également accessibles aux plus jeunes.

Samedi 13 mai de 18h à 21h. Entrée gratuite pour tous. 

> le Musée départemental Matisse, Cateau-Cambrésis

  • Concert : De nombreux concerts seront proposés. De 18h à 18h30, les enfants et leurs parents pourront écouter Les Chantefables et les Chantefleurs. De 19h à 19h45, deux musiciens interprèteront un récital mezzo. De 20h à 20h30, le public pourra découvrir Tériade en musique : Baudelaire, Ronsard, Charles d’Orléans, Apollinaire. De 21h à 21h45 aura lieu un récital soprano, et de 22h à 22h30, une nocturne de piano.
  • Visite commentée : Le public pourra assister à des visites guidées des collections Matisse, Tériade et Herbin. Départs toutes les heures.
  • Atelier : Le public pourra découvrir divers ateliers. De 18h à 22h30, une approche de l’aquarelle autour du motif de la blouse roumaine, et de 18h à 19h et de 20h à 22h30, une initiation au monotype.
  • Exposition : Les productions plastiques réalisées par les jeunes de LADAPT de Cambrai, des Papillons blancs de Cambrai et de l’IME-APAJH du Cateau-Cambrésis seront exposées.

Samedi 13 mai de 18h à 23h.

les musées dans le pas-de-calais

> le Louvre-Lens, lens

À l’occasion de la Nuit des musées, le soleil se couche dans l’exposition « Paysage. Fenêtre sur la nature », pour laisser la place à une lune éclairée monumentale et poétique. Tout au long de la soirée, du crépuscule à la nuit noire, le public est invité à se laisser porter par la magie de la nature, de ses sons et de ses ambiances nocturnes.

Visite guidées, ateliers, moments musicaux et dansés réunissent petits et grands pour un moment festif d’éloge aux paysages. Dès la nuit tombée, des concerts sont organisés dans le hall du musée, permettant aux visiteurs de profiter d’une pause musicale au clair de la lune géante qui portera leurs rêveries !

Dans le cadre de la Nuit des musées, les activités proposées sont gratuites, accessibles sur réservation sur place, dans la limite des places disponibles. L’entrée à l’exposition « Paysage. Fenêtre sur la nature » est exceptionnellement gratuite pour tous dès 18h samedi 13 mai jusqu’à 18h dimanche 14 mai.

> le musée de l’hôtel Sandelin, saint-omer

Profitez de l’ambiance unique de la nuit pour découvrir ou redécouvrir le musée Sandelin, qui sera ouvert jusqu’à minuit, comme de nombreuses autres structures muséales dans toute l’Europe. Diverses activités vous attendent…

  • 22h-00h : Projection de videomapping dans la cour par les Rencontres Audiovisuelles (en continu, sans réservation) : après l’Auditorium Saint-Jean et la Cathédrale Notre-Dame, le Video Mapping Festival revient pour une 3e édition à Saint-Omer avec un video mapping immersif en lien avec l’exposition À Plume ! (site du festival)
  • 17h-20h : restitutions des projets « La classe, l’œuvre ! » (en continu, sans réservation). Cette opération permet à de nombreuses classes et aux mus »es de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, favorisent la venue d’un public scolaire et familial.
  • 18h-22h : Atelier 8-12 ans : Mon petit oiseau en laine (en continu, sans réservation, 8-12 ans)
  • 17h-00h : Visite libre de L’exposition A plume ! et des parcours de visite (en continu, sans réservation)
  • 21h-23h : Visites flash (20 min) de l’exposition A Plume ! (sur réservation, dès 12 ans)
  • 21h : Visite flash : La parade
  • 21h30 : Visite flash : L’accouplement
  • 22h : Visite flash : L’œuf et la nidification
  • 22h30 : Visite flash : De la sortie de l’œuf à celle du nid

Samedi 13 mai de 17h à minuit. Gratuit. 

Un programme qui s’annonce très riche cette année encore pour la Nuit des Musées !

À lire aussi

220 queries in 0,323 seconds.