Aujourd’hui13 événements

Le Musée d’Histoire Naturelle

  • Musée
19 rue de Bruxelles Lille 59000

Horaires : Cf. descriptif

Prix : Cf. descriptif

Le Musée d’Histoire Naturelle

Le Musée d'Histoire Naturelle et de Géologie existe depuis plus de 150 ans ; installé au début du XX° siècle au 19, rue de Bruxelles, quartier historique des facultés, il est aujourd'hui le seul grand Musée de son type dans notre région.

Dés l'entrée, vous quittez le quotidien et oubliez la ville.
Suspendus aux poutrelles de type Baltard de la grande galerie, squelettes de cachalot, de baleines et autres mammifères marins flottent au dessus du visiteur tandis qu'au sol des dioramas illustrent la vie des animaux de nos forêts, marais, côtes et campagnes. Dans d'autres salles, ce sont des mammifères et des oiseaux exotiques multicolores, une présentation complète de tous les oiseaux d'Europe, un insectarium, des batraciens, serpents, poissons... qui vous attendent.
Ces collections témoignent de la beauté, de la complexité et de la diversité du monde vivant ; elles attirent l'attention sur la fragilité des équilibres écologiques et le problème des disparitions animales.

Changez d'espace et l'histoire de la terre, de la vie et des premiers hommes vous est contée.
400 millions d'années évoquées, illustrées, sonorisées : un vaste parcours pour comprendre les phénomènes qui ont façonné nos paysages et fait du Nord une terre de charbon.
Les présentations, accessibles à tous, commencent par donner quelques repères géologiques simples puis retracent cette grande histoire où forêt équatoriale, dinosaures et mer de la craie se développent et s'évanouissent au gré de phénomènes étonnants ; points forts de ces présentations : un iguanodon taille réelle et des fossiles spectaculaires de plantes du carbonifère.

Sur la base des quatre grandes collections qu'il regroupe :
Musée de Zoologie (110 000 échantillons), Musée Géologique et Houiller (200 000 échantillons), Musée Industriel, Commercial et des Colonies (100 000 échantillons), Musée d'Ethnographie Extra-Européenne (15 000 échantillons), le Musée d'Histoire Naturelle développe une politique d'expositions temporaires forte, deux sont proposées en moyenne chaque année.

19 rue de Bruxelles 59000 Lille
Tél : 03.28.55.30.80

> Horaires d'ouverture :

Le lundi et du mercredi au vendredi : de 9h30 à 17h
Le samedi et le dimanche : de 10h à 18h
Fermé : le mardi, le 1er janvier, le 14 juillet, le 1er week-end de septembre, le 1er novembre et le 25 décembre.

> Tarifs :

Entrée unitaire : 4 € (plein tarif) / 2.50 € (tarif réduit)
Entrée gratuite : le 1er dimanche de chaque mois, lors de La Nuit des Musées, des Journées du Patrimoine, de la Fête de la Science, de la Journée de la Femme, du Printemps des Musées Télérama et des soirées événementielles.

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
203 queries in 4,208 seconds.