Aujourd’hui15 événements

Liaisons Vitales, l’expo sur l’entraide dans le monde animal au Musée d’histoire naturelle

Cette saison, le Musée d’histoire naturelle de Lille consacre une exposition temporaire à l’entraide dans le monde animal. Cette dernière intitulée “Liaisons Vitales” montre la coopération, la solidarité, le partage… chez ces êtres vivants.

Liaisons Vitales

Avec cette exposition, le Musée d’histoire naturelle aborde un sujet qui fait du bien. On parle souvent de la loi du plus fort dans la nature, mais ici, ce sont les bienfaits du “vivre ensemble” qui sont mis en avant.

L’exposition interroge : “en quoi le fait de s’associer permet de mieux accéder à la nourriture, se protéger des prédateurs, élever les jeunes, et même se faire plaisir ?

Des abeilles aux suricates, des mésanges aux lions”, on découvre “la coopération entre espèces”. Chez les perdrix grises, “les deux parents se relaient pour s’occuper des petits”. Chez les flamants roses, “il n’y a pas que les parents qui prennent soin des petits”, les autres membres du groupe aussi. “Chez les suricates, un membre du groupe monte la garde pendant que les autres cherchent de la nourriture ou se reposent”.

Les cartels nous donnent des informations, nous révèlent des anecdotes… On lit notamment l’histoire de l’ours noir, du tigre et du lion recueillis dans un refuge de Géorgie aux Etats-Unis. Les trois animaux ont grandi ensemble et sont devenus inséparables. Une vraie histoire d'amitié !

Des installations et des sons

Tout au long de l’exposition, on peut regarder. Une fourmilière a été spécialement aménagée pour l'exposition. Et on peut aussi écouter. Des casques ont été installés pour écouter par exemple les cris de certains animaux comme les poules, les singes, les cachalots... pour communiquer (alerter d'un danger, imiter...).

Les infos pratiques

L'exposition est accessible du 4 octobre 2019 au 6 septembre 2020.

Horaires d’ouverture :
- Semaine : 9h30 > 12h45 / 14h > 17h
- Samedi et dimanche : 10h > 13h / 14h > 18h
- Fermé le mardi

Tarif plein : 5€
Tarif réduit : 3,50€

En raison de la situation sanitaire, il faut désormais réserver à l'avance votre créneau, par mail ou par téléphone. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
226 queries in 0,690 seconds.