La Belle Équipe, un collectif de chefs aux commandes d’un marché local

  • Manger

La Belle Équipe, un collectif de chefs de la métropole lilloise, propose chaque semaine différents menus à emporter, dans le cadre d’un marché solidaire et itinérant.

Le lancement très rapide de la belle equipe

Benoît Bernard – Les Toquées et Diego Delbecq – Le Rozó lancent cette initiative en discutant avec quelques chefs de leur réseau : Christophe Hagnerelle – Le Val d’Auge, Jean-Louis Duchene – Le Goût du Jour, Clément Richevaux – Chez Brigitte, Etienne Hazelaere – L’Âme au Vert. Le lundi 16 novembre 2020, ils valident donc tous ensemble “La Belle Equipe”. Le mardi, ils dévoilent le projet sur les réseaux sociaux. Le mercredi, ils ouvrent le site web pour proposer leurs plats en précommande.

La mise en place est rapide, et l’engouement est au rendez-vous : 140 commandes reçues. Le samedi, environ 200 personnes sont venues retirer leurs commandes et découvrir le premier marché, dans le respect des règles sanitaires. De nouveaux chefs comme Thibaut Fourdrinier – La Salle à Manger, Philippe Nonet – L’Auberge de Montfaucon, Jérôme Follet, Le Cheval Blanc, rejoignent au fur et à mesure le projet…

un marché de chefs et producteurs itinerant

Le lundi ou le mardi, la Belle Equipe dévoile le menu qui change chaque semaine. Dès le mardi après-midi, vous pouvez réserver les entrées, plats et desserts de votre choix. Vous pourrez ensuite retirer votre commande le samedi. Le marché est itinérant, donc les chefs vous attendent chaque samedi dans un lieu différent.

Dès le lancement, les chefs ont reçu de nombreuses commandes et beaucoup de messages d’encouragement. Le premier rendez-vous s’est déroulé samedi 21 novembre 2020 chez Les Toquées, le restaurant gastronomique de Benoit Bernard. C’était “un moment riche, d’échange et de liesse collective, pour ceux qui ont pu profiter chez eux de nos plats préparés, et pour les chefs ravis d’avoir retrouvé leurs clients le temps d’une après-midi” raconte La Belle Équipe sur sa page Facebook. Objectif réussi pour les restaurateurs qui souhaitaient sortir de leur morosité ambiante, voir des gens, car ça leur manquait vraiment. Le marché du 28 novembre s’est déroulé au Hameau de la Becque à Avelin.

Un événement surprise dans le Centre de Lille juste avant Noël…

Si les lieux des premières semaines ont déjà été dévoilés, le week-end des 19 et 20 décembre, les chefs préparent une surprise dans le centre de Lille… Ce sera l’occasion de faire de bonnes réserves pour les fêtes de fin d’année car il y aura des offres sous vide… De nouveaux chefs rejoindront l’aventure pour l’occasion. Ils devraient être une quinzaine pour clôturer en beauté cette belle initiative. C’est tout ce qu’on nous a soufflé pour le moment…

En attendant, pour le marché du 5 décembre, les chefs nous donnent rendez-vous Chez Brigitte rue des Bouchers à Lille. Les commandes sont ouvertes. Vous pouvez donc découvrir le menu alléchant sur le site de La Belle Equipe. Il n’y a plus qu’à commander pour ensuite en profiter chez vous, comme au restaurant.

– Samedi 21 novembre 2020 – Les Toquées – 110 Quai Géry Legrand, 59000 Lille
– Samedi 28 novembre 2020 – Hameau de la Becque – 14 Rue de la Becque, 59710 Avelin
– Samedi 5 décembre 2020 – Chez Brigitte – 13 rue des bouchers, 59000 Lille
– Samedi 12 décembre 2020 – Le Val d’Auge – 805 Avenue du Général De Gaulle, 59910 Bondues
– Samedi 19 et dimanche 20 décembre 2020 – GARAGE, 34 boulevard Carnot à Lille

Photo : © La Belle Equipe 

À lire aussi

108 queries in 0,182 seconds.