Alien, Comptoir d’Asie : un avant-goût de Shanghai à Lille

  • Boire un verre
  • Manger

Jeudi 16 février 2023, le restaurant Alien, Comptoir d’Asie a fait son grand retour du côté d’Euratechnologies après trois mois de rénovation intégrale du lieu. Arborant aujourd’hui les couleurs typiques des restaurants shanghaiens, cet ovni situé au bord de la Deûle vous invite à voyager aux quatre coins de la street food asiatique. Au programme de cette excursion orientale : cocktails et starters entre amis ou collègues mais aussi plats traditionnels, le tout dans un cadre sérieux… sans se prendre au sérieux !

Alien, un restaurant autour de la notion de voyage

Ouvert en mai 2021 au Quai de l’Ouest de Lille, Alien fait partie des six établissements du groupe de restauration Goodlife, qui comprend notamment le Mother, Gros Camion, My Love, Britney ou encore le Babe, chacun ayant une spécialité culinaire (burgers, viande maturée, sandwicherie…). Né d’une volonté de faire voyager sa clientèle tant physiquement que gustativement parlant, Alien, dont le nom revient sur la signification originale du mot, “étranger”, est un restaurant qui propose à ses visiteurs de découvrir une street food asiatique revisitée et de goûter des boissons préparées maison. Ces dernières ont par ailleurs été mises à l’honneur en septembre 2022 à l’occasion de la seconde édition du Lille Street Food Festival durant lequel Alien proposait une sélection de craft beers.

Consciente du cadre certes propice à la détente mais malgré tout excentré du restaurant, l’équipe d’Alien vous propose une expérience qui vaut le détour : une véritable parenthèse dans la routine métro, boulot, dodo qui commence dès l’instant où vous intégrez dans votre esprit cette notion de déplacement. Une fois arrivé à bon port, le visiteur embarque pour un second voyage : direction Shanghai…

Alien

Un phô made in Alien © Goodlife

Un nouvel univers pour Alien

Le restaurant a en effet profité de cette pause de trois mois pour faire peau neuve et accentuer le côté cosy de sa décoration et de l’éclairage rougeâtre qui n’est pas sans rappeler les rues de Shanghai dédiées à la street food. Un objet attire cependant notre regard à l’entrée : une borne d’arcade qui contraste avec l’aspect très traditionnel du lieu, comme une sorte d’alien dans le restaurant. Dès l’entrée, les bases sont posées : Alien, c’est avant tout un lieu qui met la détente et le partage au centre de l’expérience client. Du comptoir aux tables, le restaurant accueille aussi bien les voyageurs de passage que les personnes venues commander un menu complet.

La carte : entre saveurs d’Asie et savoir-faire européen

Après un voyage physique et un voyage visuel, vous voilà arrivé en face de la carte, mais de quoi est-elle composée ? Cette dernière se divise en six parties qui varient les origines : les starters (idéals pour les clients de passage), les baos, les phôs (prononcé “feu”), les spécialités, les sides (les accompagnements) et enfin les desserts. Les baos, de petits pains vapeurs farcis, sont réalisés sur place chaque jour et une version végétarienne est proposée avec le Mr Green. Les phôs sont quant à eux des bouillons vietnamiens inspirés du pot-au-feu français. Côté spécialités, il s’agit de revisites des classiques de la cuisine asiatique, mêlant le meilleur de la recette originale au savoir-faire français, notamment au niveau des jus. La cuisine des pays d’Asie n’étant pas vraiment friande de desserts, Alien vous propose une sélection de desserts faits maison aux saveurs familières.

Un Alien’s Signature © Goodlife

Il est à noter que cette carte sera changée et optimisée de façon trimestrielle suivant les retours ; certains plats figureront néanmoins sur la carte de façon permanente. Les produits sont issus de producteurs locaux ou en provenance de Paris et la carte est construite en respect des fruits et légumes de saison.

Plus qu’un restaurant, un lieu de partage

Toujours dans un esprit de partage, Alien propose tout au long de l’année divers événements qui viendront animer le restaurant. De la soirée musicale à l’accueil d’une fripe en passant par de la BD, le calendrier de 2023 s’annonce aussi riche que la carte. Alien accueillera notamment jeudi 2 mars 2023 une soirée dédiée aux musiques Hip-Hop et RnB des années 90 à aujourd’hui.

C’est ouvert quand ?
Du mardi au vendredi : 12h à 15h, 17h30 à 0h
Samedi : 12h à 16h, 17h30 à 1h
Le restaurant est fermé le lundi et le dimanche.

On réserve ? 
En ligne via Zenchef.

Comment on s’y rend ?
Métro : Bois Blancs
Bus : arrêt Le Pont

À lire aussi

149 queries in 0,178 seconds.