Aujourd’hui19 événements

Nouveaux Climats, un univers musical teinté de cinéma

Nouveaux Climats, un univers musical teinté de cinéma

Nouveaux Climats Crossroads Festival Style : Cinématic Pop Date de l’événement : 13/09/2019

Site Web

Grooves suaves, thèmes inquiétants, guitares psychées et arrangements de claviers luxuriants, Nouveaux Climats cultive le retro-futurisme à la sauce Goraguer, De Roubaix et Morricone pour nous offrir un voyage ensorcelant au pays des BO de films de genre 60’s 70’s et de la Library Music… En attendant le Crossroads Festival*, le groupe lillois nous décrit sa musique, sa collaboration avec l'Aéronef, ses projets pour la rentrée...

Vous venez de participer à la 10e édition du festival Celebration Days en Picardie. Comment s'est passée cette nouvelle expérience ?

Génial, quel plaisir de jouer parmi les arbres, dans les bois devant un public aussi déjanté !

Vous êtes accompagnés par l'Aéronef. Dans ce cadre, vous avez notamment enregistré votre 1ère vidéo live au Jardin des Plantes. Qu’est-ce que cet accompagnement vous a apporté d’autres au niveau du développement de votre groupe ?

De nombreuses choses, à commencer par la possibilité de faire de nombreuses résidences pour travailler notre musique dans les meilleures conditions. Ils nous ont permis de faire notre 1ère expérience de ciné concert dans le cadre d'une soirée à L'Aeronef autour de Manuel de Olivera. De faire notre première date en dehors de France à Lisbonne pour le MIL Festival.

La PAM dont l'Aéro fait partie vous a proposé pour le Crossroads festival. Qu’est-ce que vous attendez de cet événement qui a pour but de faire découvrir des artistes et de créer des rencontres ?

Déjà simplement de prendre du plaisir en jouant ! 30 minutes de jeu nous demande par contre d'adapter notre set. Et d'éventuellement rencontrer des pros qui seront sensibles à notre musique et qui pourront nous aider à faire grandir le projet.

En attendant le festival, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, comment  décririez-vous votre musique ?

Nous jouons une musique instrumentale inspirée des BO de films et de la Library music des années 60 et 70. Nous pensons chaque morceau comme le générique ou le thème principal d'un film imaginaire à la croisée du policier, de l´érotique, de la SF le tout teinté de psychédélisme.

Quels sont vos projets pour la rentrée ? Une sortie vinyle notamment c'est ça ?

Sortir notre 1er EP qui est enregistré depuis un moment mais nous avions besoin de penser aussi le graphisme et nous nous sommes concentrés davantage sur les concerts. Oui, vinyle et peut être même cassettes.

Et en attendant la rentrée, qu’est-ce que vous écoutez cet été ?

Édouard : Shaolin Afronauts
Hugo : Club Kuru
Jean-Baptiste : Ennio Morricone
Romuald : Trupa Trupa

*le 13 septembre à la Condition Publique de 21h à 21h30

Photo : © Guillaume Deraedt

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
243 queries in 1,612 seconds.