Aujourd’hui12 événements

Rencontre avec Lonepsi pour la sortie de son nouvel EP « Toutes les nuits du monde »

Rencontre avec Lonepsi pour la sortie de son nouvel EP « Toutes les nuits du monde »

Lonepsi Toutes les nuits du monde Style : Rap Date de l’événement : 03/04/2020

Site Web

A l'aube de la sortie de son nouvel EP "Toutes les nuits du monde", nous avons rencontré Lonepsi autour d'un café pour parler de ses débuts dans la musique, de la construction de son nouvel EP, de sa tournée, de son inspiration et de ses projets à venir ! Lonepsi est un rappeur émergent qui nous propose un rap poétique. La sortie de cet EP était prévue pour le 3 avril mais a finalement été décalée au 1er mai pour cause d'épidémie de Coronavirus. Sa tournée, qui devait passer au Grand Mix, a également dû être annulée pour le moment.

Lonepsi, focus sur l'artiste et le lancement de sa carrière

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots, parler de ton parcours, de comment tu en es arrivé là ?

Oui ! Alors mon nom de scène c'est Lonepsi, j'ai 25 ans ! Je fais de la musique, plus précisément du rap, aussi parfois de la chanson française, ça dépend de mon humeur. Si je devais parler de ma musique en quelques mots ce serait "de la mélodie, du texte et des harmonies". J'ai commencé la musique quand j'avais 17 ans. Quand j'ai déménagé il y avait un piano dans la maison où j'ai emménagé et j'ai décidé de lui tenir compagnie en composant quelques mélodies, au départ c'était pour rigoler et puis c'est devenu de plus en plus sérieux...

Tu déménageais d'où à où sans indiscrétion ?

De banlieue parisienne à banlieue parisienne ! J'ai commencé le rap quand j'avais 18 ans et peu à peu ces deux univers, la musique instrumentale et le rap à proprement parler, se sont mélangés pour créer mon nouveau projet sous le nom de Lonepsi.

Est-ce que que tu te situes vraiment dans la case "rap" ?

Oui, en fait le rap ça peut être beaucoup de choses aujourd'hui ! Ça peut être mélodieux, ça peut être scandé, ça peut être rythmé... Moi je pense que je dis que j'appartiens au rap car sans ces open-mics que je faisais au début, sans cette culture, sans ces artistes que j'écoutais, que ce soit Booba, Lunatic, Ali, La Scred Connexion, IAM, Oxmo Puccino, Time Bomb, tous ces rappeurs-là, sans eux, je ferais pas la musique que je fais aujourd'hui... Je pense aussi que je dis que je fais du rap car je repense aussi de là d'où je viens et mes premières connexions musicales c'était avec des rappeurs. Aujourd'hui ma musique fait un peu plus que du rap mais comme à peu près tous les rappeurs, donc je pense que le mot rap est quand même adapté !

On peut revenir brièvement sur comment tu en es arrivé là ?

Par hasard ! Grâce à internet mais par pur hasard, il n'y a jamais eu de volonté de ma part de devenir célèbre ou de faire des concerts, moi je voulais juste rester dans ma chambre, enfin je voulais pas mais j'imaginais en tous cas rester dans ma chambre et faire le métier que je devais faire, tout en continuant à faire de la musique. Donc c'est grâce à internet et à des heureux hasards que j'en suis arrivé là.

C'est un message que je m'adresse à moi-même et que j'écris juste pour essayer d'aller mieux ou de comprendre les choses qui me sont arrivées.

Lonepsi

"toutes les nuits du monde", la création du nouvel ep

J'ai lu que tu avais écrit cet EP entièrement seul, pourquoi ce choix ?

Car c'est un message que je m'adresse à moi-même et que j'écris juste pour essayer d'aller mieux ou de comprendre les choses qui me sont arrivées, donc je me voyais mal demander à quelqu'un d'autre de le faire pour moi.

C'est du "rap introspectif" en fait ?

Oui c'est ça et puis j'ai composé aussi tout tout seul, ça c'est par habitude et par conviction. J'ai envie de me dépasser, de donner le meilleur et le maximum de moi-même, j'aime pas me contenter de moins ! J'ai envie de me dire que je peux tout faire ! Je sais que c'est impossible, que j'ai mes limites, mais j'aime bien me prêter à des exercices où l'on repousse ses limites. C'est pour ça que j'ai décidé de composer et de tout écrire tout seul.

Ce n'était pas le cas déjà avant ?

Si mais je tenais à le préciser ! Même si il m'est déjà arrivé de co-composer des instrumentales avec Katuchat, qui est un ami à moi. Mais voilà depuis toujours je compose seul. A part quand j'ai commencé mais je ne postais pas mes musiques sur internet, je prenais des instrumentales, des phases B que je trouvais sur Youtube. Mais il y avait toujours des ingrédients de ces instrumentales qui ne me plaisaient pas et que j'avais envie de modifier. Et comme j'arrivais pas à contacter les beatmakers en question, je me suis dis "bon je vais le faire moi-même, comme je sais ce que je veux" !

Qu'est-ce qui t'a inspiré pour écrire cet EP ?

Je pense que si j'avais la réponse exacte à cette question je ne serais plus inspiré. Il y a quelque chose de très mystérieux qu'on ne contrôle pas dans ces moments là d'inspiration... Je sais à peu près les thèmes que j'évoque mais je sais pas exactement qu'est-ce qui m'inspire dans l'amitié ou dans l'amour, dans les voyages ou dans les regrets, pour savoir répondre vraiment honnêtement et sincèrement à cette question là...

Ce sont les émotions qui te guident en fait ? Peut-être des personnes aussi ?

Oui exactement ! Des personnes que je connais très bien ou des personnes que je n'ai vu que trois secondes dans ma vie. Des personnes "lambdas" ou des artistes.

La place de l'esthétisme est toujours primordiale dans ton travail, que ce soit dans l'écriture, dans la conception des pochettes. C'est quelque chose d'important pour toi ? Tu as beaucoup d'attrait en général pour l'art autre que le rap ?

Pour la littérature beaucoup. Je sais ce qui me plait et ce qui ne me plait pas, je suis très proche de ça. Par exemple, j'adore le cinéma mais je reste amateur ! Je n'ai pas une grande culture là-dessus. J'aime aussi aller dans les musées voir des tableaux très connus mais disons que le domaine dans lequel je suis le plus formé ça reste la musique !

Je me souviens de l'ambiance et de la soirée en elle-même, et c'était vraiment des jolis moments. J'ai trouvé le public lillois très calme et très attentif, vraiment !

lonepsi

sa tournée, son passage dans le nord et ses projets pour la suite

Et tu as déjà joué au Grand Mix ? (Concert de Lonepsi initialement prévu le 20 mars mais qui sera malheureusement reporté pour cause de COVID19..)

Non je n'ai pas encore joué au Grand Mix, j'ai joué deux fois à Lille ! Je me souviens de l'ambiance et de la soirée en elle-même, et c'était vraiment des jolis moments. J'ai trouvé le public lillois très calme et très attentif, vraiment !

Tu as prévu de dévoiler une partie de ton nouvel ep sur scène je suppose, est-ce que ce sera une grande partie du concert ?

Non, mais une partie suffisamment grande ou petite pour juste donner envie de l'écouter....

Comment tu as travaillé pour élaborer ta setlist ?

En faisant des concerts tout simplement. J'ai commencé par une setlist qui était assez instinctive et que j'ai modifiée au fur et à mesure que je faisais des concerts et que je m’apercevais que tel morceau avait sa place au début ou à la fin. De voir les retours sur scène et la réaction des gens.

Et quel rapport tu as avec la scène ? 

J'aime ça, c'est un vrai plaisir de rencontrer les gens, de voir leurs sourires, leurs visages alors qu'avant ce n'était que des commentaires ou des likes là c'est vraiment un pur bonheur !

Des projets pour la suite ?

Oui, donc après ce projet là Toutes les nuits du monde qui sort le 3 avril et disponible en précommande depuis plusieurs jours, il y aura mon album qui sortira entre septembre et octobre. Ce sera mon premier album qui sortira, juste avant d'organiser une grosse tournée qui se déroulera de novembre à février. Un clip va sortir le 3 avril, le jour de la sortie de l'EP. C'est le clip de Je ne sais pas danser. En fait je n'ai pas encore d'autres clips qui font partie de cet EP, mes clips qui sont sortis sont Ma dernière chanson triste et Je suis partout où que j'aille, mais ce sont des musiques d'avant !

Pour finir, tu peux nous dire quelques mots sur la réalisation des clips ?

A vrai dire je ne suis pas vraiment doué avec ça, parce-que ça n'a pas de lien vraiment à proprement parler avec la musique c'est plus de l'image et moi je suis un peu démuni par rapport à ça. Moi je suis que bon, enfin j'ai des facultés que dans la musique et quand il s'agit de l'image je me laisse guider par un réalisateur et par les idées des autres.

ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
  1. yo

    Bon article et bonne découverte d'un artiste qui m'était méconnu jusqu'alors !!

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
199 queries in 0,525 seconds.