"A la croisée de l'électro, du raggamuffin et du hardcore, Monsieur Z est politique et poétique, entre la caresse et les coups, entre le baiser et la gifle.". Parfaitement représentative, cette citation de ... Monsieur Z résume à merveille ce quatuor explosif. On se souvient de D1g1tal Eq, premier album entièrement autoproduit paru en 2005. Déjà à cette époque le quatuor faisait sensation avec ses textes engagés, et sa musique hybride entre l'électro, le rock et le ragga.
Depuis, Monsieur Z a évolué. Leurs textes sont toujours aussi sombres, corrosifs, mais la saturation a pris le dessus sur le son clair. Le son est massif, ample, rien à voir avec le formatage de la musique actuelle. Toujours aussi politiques, les textes de Monsieur Z veulent faire réfléchir sur la société, à l'instar de 21042002 (allez un petit indice pour déchiffrer le titre : date) qui aborde le racisme ou encore El Che, qui traite de la société de consommation. Engagé et enragé, cet album regorge de saveurs et de fureur. Monsieur Z veut faire passer un message, sortir les gens de leur apathie, faire réfléchir. Les phrases assassines ne manquent pas et le malaise nous prend à mesure que "Propagande de l'hybride" nous frappe de réalités qu'on préfère ignorer. "Mais il y a un moment où il faut savoir changer de niveau", "ouvrir les yeux. Rester libre. Refuser la norme ...", "prêt à se bagarrer".
Du côté graphique, Monsieur Z a légitimement renouvelé sa confiance à Schawack, aussi bien pour le site internet que pour le CD ou encore la réalisation du clip de "21042002". En plus des 12 chansons, quelques goodies ont étés ajoutés au CD, parmi lesquels le clip de "21042002" et le making-of de l'album.
Bref, Monsieur Z nous livre un album soigné, plus rock et plus incisif que le précédent. Toujours aussi hétéroclite, ce mélange de ragga, d'électro et de rock portant des textes corrosifs vous giflera des dures réalités en espérant que vous soyez prêt à "ouvrir les yeux. Rester libre. Refuser la norme ..."
Site internet : www.monsieurz.org
Myspace : www.myspace.com/monsieurzeta
Clip de "21042002"