Aujourd’hui20 événements

Le premier album du groupe lillois Monsieur Thibault

Le premier album du groupe lillois Monsieur Thibault

Monsieur Thibault Go Gauthier ! Style : Pop/prog/post rock Sortie : 06/04/2019

Site Web

Le quatuor lillois Monsieur Thibault a sorti son premier album Go Gauthier ! en avril. Le projet a été chapeauté par Araki Record, Pourquoi faire simple records et Atypeek Diffusion.

la formation de "Monsieur Thibault"

C’est en 2014, lors des « Forest Sessions » (des rencontres dans les bois entre musiciens qui à priori ne se connaissent pas), que se rencontrent Paul, Myriam et Frédéric. Ils ont par la suite composé le morceau Monsieur Thibault, ce qui les a motivés à créer un groupe avec un quatrième membre, Philippe. Depuis, toujours prêts à en découdre, les quatre musiciens associent joyeusement pop, prog/post rock et certains éléments de zouk ou d'afrobeat en bricolant avec leurs doigts convulsifs.

Le premier album GO GAUTHIER !

Gauthier, c'est celui qui danse sa vie et le jerk en courant dans le désert poursuivi par des lapins assoiffés, allez Gauthier !

Monsieur Thibault

Le quatuor a commencé la concoction des morceaux de l’album dès la naissance du groupe. « C'est un travail de longue haleine, et il a fallu investir tous les revenus des quelques cinquante concerts que nous avons donnés pour le financer », nous raconte le groupe. L’enregistrement a eu lieu en janvier 2018. L’élaboration complète de l’album, soit le mixage, le mastering et la production, a amené le projet à sortir le 6 avril 2019.

Monsieur Thibault

La couverture réalisée par Sophie Dzierzynski

L'album est illustré par une couverture originale de Sophie Dzierzynski, et attire l'attention. Le groupe nous éclaire : « Ce qui est intéressant, c'est qu'elle semble assez libre d'interprétation : les séries d'images de ce personnage qui semble se préparer, qui semble réparer sa jambe et se met à danser ou à faire du sport dans la nature aride ou tropicale, avec un ou plusieurs animaux pourraient assez bien coller avec certaines "images"  qui apparaissent dans les morceaux, telles la course, la danse et le discobar, le cowboy, les lapins, la guirlande. »

Une tournée, de bons retours et des projets !

Ce premier album a fait son petit effet ! Il a été salué par la critique sur dmute.net et a ravi tous ses acheteurs. Près de deux mois après la sortie de Go Gauthier !, le groupe n’a pas chômé. Ils ont entamé une tournée à travers toute la France, le jour même de la sortie de l’album. Ils ont alors fait vibrer les foules à Dijon, Reims, Caen ou encore Paris ce qui leur a valu le développement d'une fanbase solide et répandue dans le pays. Pour couronner le tout, la release party en l'honneur de l'album s'est faite à la maison, au CCL de Lille en compagnie du groupe a.P.At.T.

Concernant leurs projets futurs, leurs ambitions sont claires et nettes : « Nous travaillons sur de nouveaux morceaux, nous voulons encore tourner et faire un ou des disques dès que possible. Tout est à faire ou à refaire ! »

Les membres du groupe :
Frédéric L'Homme : batterie, chant
Myriam Bovis : basse, chant
Paul Muszynski : guitare, chant
Philippe Delgrange : vibraphone, chant, basse. 

Photo de l'article : © Laëtitia Galita

ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
236 queries in 1,805 seconds.