Mécanique des Sons, un album avec la nature des Hauts-de-France comme paysage sonore

Mécanique des Sons, un album avec la nature des Hauts-de-France comme paysage sonore

Mécanique des Sons Jardin Secret Style : Electro Ambient Sortie : 16/04/2021

Site Web

Mécanique des Sons, le bidouilleur sonore, sort son premier album intitulé "Jardin Secret". La musique créée à partir de prises de sons réalisées dans la région des Hauts-de-France, dépeint des paysages sonores. L'album de 12 titres, au style électro ambient proche de la musique concrète, invite à la rêverie, et nous plonge dans le monde qui nous entoure. Il est disponible sur toutes les plateformes musicales depuis le 16 avril 2021.

Mécanique des Sons, Un producteur de paysages so'nord

Depuis son adolescence, Mécanique des Sons enregistre ce qui l'entoure sur cassette, ce qui lui permet de rejoindre une radio associative. Aujourd'hui journaliste-réalisateur, il compose des créations radiophoniques, des documentaires et des paysages sonores, programmés dans des festivals et des radios françaises et belges. Mécanique des Sons produit une musique électro ambient composée de sons naturels modifiés par des machines digitales. Inspiré par Boards of Canada et Olafùr Arnalds, adepte du field recording, il s'emploie à enregistrer sur le terrain des sonorités tirées des paysages des Hauts-de-France pour en créer un paysage So'nord.

Enregistrer le son des oiseaux, les gens qui courent, les vélos, les enfants… c’est ça le field recording, l’art d’enregistrer le paysage.

Mécanique des Sons

l'album "jardin secret" avec les sons de la nature des hauts-de-france

Mécanique des sons a réalisé les prises de sons de l'album "Jardin Secret" durant ses explorations dans les Hauts-de-France. Le producteur les travaille sur ordinateur, les mixe, y ajoute des synthés et crée du rythme avec des sons spéciaux, comme le bruit d'une bêche dans le titre "Jardin Secret" ou encore des cailloux dans "Papy sur le Terril". Les 12 pistes de l'album  comportent des noms évocateurs des atmosphères de la région, avec une certaine affection pour les animaux de la ferme. Le créateur nous raconte une histoire sonore. Au fur et à mesure de l'écoute, le rythme s'intensifie et la présence de l'électro se fait sentir. Il souhaitait réaliser cet album en collaboration avec d'autres bidouilleurs sonores comme Aurblor avec qui il avait déjà travaillé sur d'autres projets et les personnes du "Abelton User Group" de Lille.

Originaire de la campagne, attaché à l'environnement, il s'engage dans certains titres avec une touche humoristique. Comme dans le morceau "Poule libre", "les poules souhaitent se libérer et libérer leurs congénères de leur cage et de l'emprise de l’Homme sur leur vie”. Chaque titre est un lieu sonore. Le son du titre "Jardin secret" vient de son jardin à Douai, "Dame des Clairs" des marais de la Sensée. Mettre en valeur des paysages sonores c'est également mettre en valeur l'environnement qui nous entoure, faire écouter aux gens ce qu'ils n'entendent plus. L'écouter mais également le voir, dans deux clips disponibles sur leur page YouTube. Ces vidéos nous plongent dans une nature colorée et vivante, qui encourage à la contemplation.

 

des siestes musicales avec des machines originales

Mécanique des Sons propose des siestes musicales dans les jardins, parcs, écoles et lieux insolites de la région. Pour les animer de manière ludique, il crée des machines sonores originales, avec oie, vache, chèvre, cochon et poulet, qui quand elles sont actionnées produisent leurs propres sons. Des siestes musicales comme la "Release Party" dans le jardin du mécano et la "Péniche Urban Boat" sont en préparation. Elles auront lieu quand la situation sanitaire le permettra. En attendant, vous pouvez écouter le premier album de Mécanique des Sons sur toutes les plateformes musicales, et le commander sur sur son site.

Machine des animaux pour les siestes musicales © Anaïs Bellanger

Photo : Mécanique des Sons par Anaïs Bellanger
Vidéo : Mécanique des Sons

ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
138 queries in 0,240 seconds.