Aujourd’hui27 événements

Les Ongles Noirs

Les Ongles Noirs

Les Ongles Noirs Pourquoi tu perds ton calme Style : Chanson et sale musette Sortie : Février 2007

Site Web
De troquets en bistrots, de salles en festivals, de scènes en bars, il n’en fallait pas moins pour retrouver les ongles noirs. Ce groupe de sale musette, comme ils se définissent, à débuté à Paris à la fin du siècle dernier. Au départ, 3 musiciens (guitare, accordéon et contrebassine) puis à 4 et enfin 5 (cuivres et batterie) ou parfois plus.
J’ai rencontré les ongles lors d’une de leurs premières représentations, il était tard ou tôt, au connétable (dans le 3èmè à Paname) et pourtant, déjà plein d’énergies et de jeux.
 
400 concerts plus tard et une première manucure (cd démo de bonne qualité), il est tant pour nos 5 ongles de sortir un album pressé et illustré avec soin.
 
Pourquoi tu perds ton calme, opus de 11 titres également, nous mène un œil devant ton œil et l’autre dans la bière. De réflexion en séparation, on se demande à quoi ils pensent, à quoi ils dansent. Au fil de l’album on trouve des éléments de réponse. L’amour insupportable qui mêle haine, tristesse et imposture, l’amour noyé dans un bar apologique ou le n’importe quoi tête à tout les seins pour accoucher d’un bébé alcoolique.
 
Comment ne pas perdre son calme face à un mec qui te prends tout, ta clope, ta femme, ta vie (paix à son âme). Surtout si ce mec est le Général Birac qui, après s’être interrogé sur le sens de sa vie opte pour le commandement et la guerre, misère !!!
 
Je suis heureux d’avoir chroniqué cet album, même si j’ai juste cette petite voix qui me dit que je ne suis pas d’accord lorsque l’ambiance est glauque. Mais, malgré le coté parfois sombre de l’album, il faut savoir écouter entre les notes et les paroles pour comprendre que quand il pleut au fond de ton âme, rien de mieux que la musique pour s’enivrer et s’abandonner.
 

De la qualité, de la justesse et du texte engagé et enragé. La gouaille des ongles flirte tout au long de l’album avec le slam, le reggae, le manouche, le swing… Un métissage théâtrale made in bistrot parigot qui mêle l’espoir à l’aventure, le saxophone à la contrebasse, l’électrique à l’acoustique, et la tragédie à la comédie.

 

Les Ongles Noirs  -  Pourquoi tu perds ton calme

1. L'enragé

2. A Quoi penses t-elle

3. Jamais aimé

4. Le train train

5. L'insupportable

6. Le bébé alcoolique

7. Je suis heureux

8. L'ambiance est glauque

9. Quand il pleut

10. Le général Birac

11. Perds pas ton calme

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
237 queries in 0,335 seconds.