Aujourd’hui20 événements

Le Truant du western

Le Truant du western

Tony Truant & ses 2 solutions L’œil Américain Style : Rock n'roll Sortie : 16 Mars 2009

Site Web

« C’est chiant ». C’est généralement ce qu’on entend comme réponse quand on parle de Rock n’roll en français. Pourtant, il existe quelques groupes pour qui ça sonne bien. Tony Truant & ses 2 solutions font partie de ceux-là. Le 16 mars dernier, le guitariste des Wampas a sorti un album solo : L’œil Américain.
D’Amérique justement, il en est question dans les sons de Tony Truant. Oscillant entre Rock n’Roll des années 50-60 (voire même Rockabilly), folk dylanesque et country-blues, les 18 titres de la galette nous transportent inexorablement dans les états chauds de l’Ouest américain. Dans tous ses morceaux, Tony Truant chante en français. Mais ce français-là colle parfaitement avec l’idée du country américain : raconter des histoires, tristes ou joyeuses, sur la vie de tous les jours ou sur des réflexions un peu plus poussées.
Par exemple, Ma petite branche de spaghetti est une véritable déclaration touchante de Tony à sa fille ; Rubis est une autre ballade sur laquelle Tony Truant déclare sa flamme à « toutes les femmes du monde ». Cet homme-là aime les femmes, c’est sûr. Pour preuve, il prend la défense de la ménagère sur Par la Porte de Derrière qui raconte l’histoire drôle de l’amant d’une d’entre elles : il utilise des patins pour le parquet ; il boit le vin du mari trompé ; il s’occupe de la maison de sa maîtresse… et de sa maîtresse aussi ; vole les couverts et d’autres objets. On est aussi amusé sur Qu’ils explosent tous lorsque Tony Truant nous raconte que son grand-père pouvait « stopper net un pur sang au grand galop d’un seul coup de poing »… avant que sa chère grand-mère ne le tue !
Si certains titres sont clairement des ballades (Fantôme, Rubis), l’ensemble de L’œil Américain est plutôt Rock n’roll. La rythmique de Campagne par exemple rappelle celle de la Spanish Bomb des Clash. Le son du groupe est moins crade que celui des Wampas (à l’exception de quelques titres comme Si Tu Ne Veux Pas de Moi, Maman n’aime pas ma Musique) mais il est aussi précis que la petite moustache de Tony.
Cet album, assez drôle et agréable à écouter, doit sûrement bien envoyer sur scène. C’est sûrement là que les fans des Wampas l’apprécieront le plus.
 

  1. Fred Ragnar Blind

    Excellent Mr Tony Truant.
    Ne pas oublier que bien avant d'etre avec les Wampas , Tony démarra entre autres avec les fabuleux "Dogs" de rouen qui font partie des incontournables dans le paysage r'n'roll francais !
    Fred Ragnar Blind

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
210 queries in 0,288 seconds.