Aujourd’hui37 événements

Le Hip Hop dans tous ses états !

Le Hip Hop dans tous ses états !

Foreign Beggars Asylum Agenda Style : Hip-Hop Sortie : 04-02-2008

Site Web

Foreign Beggars met le Hip Hop dans tous ses états !

Ce groupe de la scène Hip Hop "alternative" londonienne sort cette année son nouvel album « Asylum Agenda » que vous pourrez découvrir en live le Mercredi 13 février 2008, à la Cave aux Poètes de Roubaix pour un concert quasi exceptionnel!

Lillelanuit.com a eu l’occasion d’écouter les titres de cet album, non sans plaisir.

Les Foreign, avec à leur actif plus d’une dizaine d'EP, mixtapes et maxis qui les ont rendu célèbres chez nos amis anglo-saxons, sont une valeur sûre du Hip Hop. Aujourd’hui, le groupe vient conquérir la France en s’associant au label français « Under Cover » et en travaillant avec des artistes bien de chez nous comme Disiz la Peste (qu’on redécouvre ici sous un autre jour, dans un registre très différent du Rock Hip Hop qu'il nous avait présenté au Splendid l'année dernière) du projet Rouge à Lèvres (avec Supermicro et les 4 romains notamment).
En même temps, cette association est plutôt logique... La nouvelle génération Hip Hop londonienne s'associe à la scène française qui s'essaye à l'electrolise de notre bon vieux Hip Hop...

Mais qui sont les Foreign Beggars ?

Foreign, c’est en réalité une association de plusieurs artistes : MC Orifice Vulgatron et MC Metropolis (deux MCs d’origines indiennes et jamaïcaines), DJ NoNames (qui faisait les scratchs des Gorillaz), Shlomo (beat boxer qui a collaboré avec Björk sur son album Medulla) et Dag Nabbit (producteur et mixeur).

Tout ce petit monde travaille donc depuis plusieurs années à la production d’une musique que certains considèrent déjà comme ayant révolutionné l’univers du Hip Hop. Sans allez jusque là, on peut dire que les sonorités de ce nouvel album ont quelque chose d’authentique qui s’explique sans doute par l’extraordinaire mélange de styles et d’influences qu’a permis la collaboration de ces différents artistes.

Le métissage est d’autant plus intense que l’album est exclusivement constitué de «featuring». Wildchild, Skinnyman, Graziella, Dajla, Disiz la Peste, DJ Vadim et bien d’autres ont contribué à donner à la musique de Foreign Beggars toute sa profondeur. Le talent des Foreign, pour cet album, a surtout été de s’entourer de pointures de la musique « underground ». Le « Hip Hop » produit par cette énorme machine n’a donc pas grand-chose à voir avec les standards du genre. Sans le flow des différents rappeurs, on pourrait même douter des origines de cette musique d’avantage marquée par l’Electro actuelle que par les maestri du Hip Hop « Old School ».

Cette couleur Electro est considérée par certains comme la marque de fabrique de nos irréductibles gaulois qui pratiquent en effet ce mélange « electro hip hop » depuis quelques années maintenant, même si les anglo-saxons n’ont rien à nous envier en terme d’innovation musicale. Le dernier exemple en date est Passi qui revient avec un nouvel album très orienté « Electro », mais qui n’est pas pour autant représentatif de ce que font les Foreign Beggars, loin de là.

Hip-Hop, Soul, Deep House , Trip-Hop, Broken Beat, Dancehall, Nu-Jazz et j’en passe : autant dire qu’on en voit de toutes les couleurs, qu’il y en a pour tous les goûts. Et pour faire un jeu de mots dont seul Laurent Ruquier détient le secret: Ca part dans tous les sens et ce pour le plus grand plaisir de nos sens

Pour finir, un coup de cœur : « Reach out » en featuring avec Dj Syntax. Ce morceau est un fin mélange entre une rythmique brute, des samples aériens, une flow soutenu et des chœurs qui viennent du « soul » (deuxième dédicace à Laurent Ruquier). Un vrai plaisir pour nos petites oreilles si souvent mal menées.

Les Foreign Beggars sont donc un groupe à découvrir sans plus attendre. Qu’on soit passionné de Hip Hop ou plutôt réfractaire à cet univers, rencontrer les Foreign est une expérience à faire.

Alors rendez-vous chez votre disquaire ou, encore mieux, à la Cave aux Poètes le mercredi 13 Février 2008.

>> Myspace du Groupe

>> Site Officiel du groupe

>> Label Under Cover

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
273 queries in 0,202 seconds.