Aujourd’hui13 événements

L’album posthume de Matthew McAnuff

L’album posthume de Matthew McAnuff

Matthew McAnuff Be Careful Style : Reggae Sortie : 15/07/2013

Site Web

Le 22 août 2012 disparaissait une des nouvelles voix du reggae. Matthew McAnuff, 26 ans, décède de coups de couteau reçus lors d’un conflit qui aurait mal tourné, à Montego Bay. Un assassinat violent, mais pas des plus rares en Jamaïque, où le taux de criminalité est l’un des plus élevés. La nouvelle est brutale et inattendue pour ses admirateurs, mais surtout pour son père Winston McAnuff, également chanteur reggae jamaïcain. Presque un an après sa mort, la voix de Matthew résonne encore, et son père a décidé de lui rendre un dernier hommage en publiant l’album qu’il préparait.

Un artiste qui aurait dû aller loin

En 2008, Matthew délivrait un premier son reggae qui l’a propulsé au rang d’ « artiste prometteur » : le titre éponyme de son album post-mortem, « Be Careful ». Il rencontre un certain succès grâce à cette chanson, et sera diffusé notamment en France sur Radio Nova.

Il commence ensuite à travailler sur son tout premier album, dont son père sera le producteur. Le percussionniste Lincoln Valentine « Style Scott », le bassiste Errol « Flabba » Holt, le guitariste Dwight Pickney, le percussionniste Isiah « Sticky » Thompson et l’accordéoniste Fixi (l’acolyte de Winston*) l’entourent pour élaborer cet album très attendu du public. Très aidé de son père, et pour autant talentueux, Matthew avait déjà conquis des admirateurs. Le destin lui coupera la route, mais son père tient à ce que son talent soit tout de même dévoilé.

« Be Careful » : un hommage, un message

L’album posthume de Matthew est sorti ce 15 juillet. Winston McAnuff n’a pas cherché à faire du profit sur cet événement dramatique, comme il devient coutume de le faire de nos jours. Cet album était prévu, et attendu. C’est pourquoi il a voulu rendre les enregistrements disponibles : pour le public de Matthew. Winston rend hommage à son fils en réalisant ce qu’il n’a malheureusement pas eu le temps de faire.

L’opus comporte 13 titres, dont l’un était déjà connu (en dehors de « Be Careful ») : l’entraînant duo avec Tom Fire « Brainwash ». L’album dévoile également une reprise du chanteur reggae Errol Dunkley intitulée « A Little Way Different », assez calquée sur l’originale.

La chanson « Midnight Rolling » est l’une des chansons inédites que les internautes partagent le plus depuis la sortie de l’album. Elle est rythmée par quelques notes à l’accordéon, rappel des sonorités issues de l’influence paternelle. Le reste de l’album laisse imaginer la carrière florissante qu’aurait dû avoir Matthew.

Sur la pochette, on lit dans le titre comme une certaine mise en garde. Appuyé par son regard soucieux, c’est un dernier « faîte attention » que le jeune chanteur nous adresse, avant de partir (beaucoup trop tôt).


* un duo qu’on pourra voir à la Boîte à Musiques le 9 octobre dans le cadre du festival Roubaix à l’Accordéon.

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
182 queries in 0,224 seconds.