« La vérité, en vérité, la vérité, tu ne la connais pas… » : Ce refrain n’a pas pu vous échapper. La voix de François Marry, membre du groupe François & the Atlas Mountains, résonne depuis plusieurs semaines à la radio. « La vérité » justement, premier single de l’album Piano Ombre, sorti le 17 mars 2014, donne un bel aperçu de l’univers pop et riche du groupe.
La voix de ce charentais ne vous est peut-être pas tout à fait inconnue. Le groupe n’était pas passé inaperçu avec son premier album, « E Volo Love ». De belles balades pop avaient déjà vu le jour, dont « Les Plus Beaux » et « Piscine ». Le groupe français revient donc cette année avec un second album, celui de la maturité pourrait-on dire, enregistré avec le label anglais « Domino » qui a, entre autre, signé avec Franz Ferdinand et Arctic Monkeys, rien que ça !
L’album Piano Ombre s’ouvre presque timidement avec le morceau « Bois ». Surprenante et mystérieuse, la voix entêtante de François nous répète « heureusement qu’il y a la musique magique, l’amour a déçu ». Les arrangements entraînent l’auditeur dans un monde obscur, où, en effet, la musique paraît magique. On ferme les yeux et on se retrouve dans la forêt, celle du visuel de l’album, à attendre la suite. François and the Atlas Mountains nous raconte des histoires, comme des secrets. Le troisième morceau, « The Way to the forest », mêle anglais et français. A l’image du reste de l’album, les arrangements sont riches et réunissent sonorités pop, rock et africaines (pour les percussions), avec une touche de psychédélisme. Les dix morceaux s’enchaînent, tout en poésie. François and the Atlas Mountains nous raconte autant de chose avec la musique qu’avec les paroles, et c’est certainement la force du groupe.
Le piano, très présent dans plusieurs morceaux, trouve parfaitement sa place dans le titre « Piano Ombre » ou encore « La Fille Aux Cheveux De Soie ». Au mélange pop-électro, plus très original aujourd’hui, s’ajoute une véritable richesse, qui réside certainement dans la maîtrise des expérimentations.
Le titre « Bien sûr », qui clôt l’album, se termine dans une instrumentation expérimentale totalement indescriptible, tant elle mêle et démêle les genres. La vérité… c’est que c’est vraiment pas mal. Actuellement en pleine tournée, le succès semble au rendez-vous puisque François & the Atlas Mountains passera par l’Angleterre, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique - le 20 mai au Botanique et par la France - le 12 avril au Grand Mix.