Aujourd’hui8 événements

Brutal, caniculaire et désarmant d’humanité…

Brutal, caniculaire et désarmant d’humanité…

Sharko Molecule Style : Indie / Rock / Pop Sortie : 03/2007

Site Web

Composé par David Bartholomé au chant, à la basse et à la guitare, Teuk Henri à la guitare et Julien Paschal à la batterie, Sharko est un trio phare de la scène rock belge francophone. Né en 1997 sous le nom originel de « Nose Kitchen », le groupe nous livre le 12 mars son quatrième album de onze titres : « Molecule ».

Le trio avait collaboré avec l’ingénieur du son de Peter Gabriel et son Realworld studio, Ben Findlay pour leur second album : « Neeuws 2 » ; cette fois c’est avec Dimitri Tikovoï (Placebo, The Horrors, Goldfrapp), qu’ils se sont alliés pour « Molecule », autant dire qu’ils savent s’entourer !

« Sweet protection », numéro deux de leur nouvel album, pourrait bien devenir leur devise ! Première écoute et l’on se croirait sous une couette en plume d’oie, une douceur familière, une chaleur réconfortante… Certes, la griffe musicale est toujours intacte, l’émotion reste simple et vraie, mais l’on perçoit tout de même des nuances, des évolutions ! Avec « Motels » et « rock 1 » notamment, Sharko nous laisse voir le côté obscur de leur force en affirmant une rigueur musicale payante !

L’articulation ingénieusement étudiée des onze titres fait de « Molecule » un mélange complet et équilibré. « No more I give up » avec sa promesse énergique, « sugarboy » et son solo de basse brut et entêtant, « love is a bug » et son romantisme magiquement désuet…

Comme une histoire, on se laisse volontiers entraîner par un chant, dont on ne se lasse pas, une voix au timbre troublant, nous rappelant parfois Sting. Tantôt plaintive, rauque, aérienne, enfantine, joueuse, les instruments la mettent en valeur, lui trouve un décor, qui s’éclaire et s’assombrit aux grés des humeurs.

Et sur le dernier morceau on se met tout à coup à chanter avec David « no contest I am the best », en cœur et charmé par ce dernier album qui tout en simplicité et en mélange nous confirme la grande valeur du groupe !

Label : Bang !
Distribution : Discograph
www.myspace.com/sharkobelgium

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
164 queries in 0,214 seconds.