Aujourd’hui21 événements

Les expos à voir lors de la réouverture des musées lillois

Les expos à voir lors de la réouverture des musées lillois

La réouverture des musées lillois arrive enfin ! Vous pourrez bientôt retourner admirer leurs magnifiques collections d’art. Dès le 19 mai 2021, on va pouvoir notamment retourner au Palais de Beaux-Arts et au Musée d’Histoire Naturelle.

Une Réouverture des musées avec des mesures sanitaires renforcées

Pour permettre d’effectuer la visite sans risques, les musées lillois ont mis en place des nouvelles modalités d’accueil. Il faudra respecter strictement les protocoles sanitaires : masque, distanciation et gel hydro-alcoolique seront obligatoires pour tous.

À partir du 19 mai 2021, la jauge des musées lillois sera de 8m2 par personne. Le 9 juin, elle passera à 4m2 par personne. Le 30 juin , la jauge sera normale.

La réservation obligatoire des billets en avance est une autre mesure mise en place pour garantir la sécurité des visiteurs des musées de la ville de Lille. Vous pourrez réserver vos billets en ligne, qui seront horodatés pour pouvoir contrôler l'affluence des musées. Cependant, des places limitées resteront à disposition pour les visiteurs qui viendront sur place.

Des flux de circulation organisés seront aussi mis en place pour éviter que les visiteurs se croisent.

Quelles expositions visiter pour la réouverture des musées ?

Des nombreuses expositions et d'autres surprises sont prévus pour fêter la réouverture des musées lillois, ces lieux de culture qui nous ont tant manqué !

Le Palais des Beaux-Arts ouvre ses portes dès le 19 mai. La 6ème édition de l'Open Museum sera dévoilée à partir du 16 juin et jusqu'au 8 novembre 2021. Ce sera l'occasion de célébrer l'année de la BD avec François Boucq, notamment un des plus grands dessinateurs français, qui s'occupera de réinventer la collection d'art du Palais. De plus, on pourra (re)découvrir l'expo de photographie "Le regard d'Hélène".

Le Tripostal ouvrira ses portes dès le 19 mai pour l'expo "Colors, etc" de Lille3000, qui est organisée en collaboration avec le Musée du Design de Gand. Une expérience unique à découvrir dans un Tripostal transformé pour l'occasion : 150 artistes et designers contemporains nous invitent à jouer et expérimenter avec les couleurs !

Le Musée d'Histoire Naturelle était en travaux. Les visiteurs pourront donc enfin découvrir ses nouveaux espaces dès le 19 mai. Une nouvelle expo originale dédiée aux enfants de 3-7 ans et aux adultes qui les accompagnent, sera présentée au musée. Intitulée "Ni méchant Ni gentil !", l'expo explorera la figure du loup, toujours présente dans les contes pour les enfants.

Au Musée de l’Hospice Comtesse, on pourra admirer le design contemporain chinois grâce à l'expo "KĀIWÙ". Des artistes, graphistes, artisans et créateurs réinventent les éléments traditionnels du design chinois comme le bois, le bambou, le céramique ou, encore, le verre.

Une programmation riche et variée à découvrir à partir du 19 mai 2021. De plus, encore une bonne nouvelle : les musées lillois seront gratuits pendant trois mois à partir de la réouverture, pour tous les moins de 30 ans et les étudiants. De quoi célébrer cette réouverture si attendue et parcourir ces lieux qui nous ont tant manqué !

Revenir aux Actus
À lire aussi
234 queries in 0,213 seconds.