DBDDBB, la nouvelle création de l’Opéra de Lille

DBDDBB, la nouvelle création de l’Opéra de Lille

Dbddbb, titre aussi imprononçable qu’énigmatique, n’est pas une faute de frappe. Il s’agit de la nouvelle création de l’opéra de Lille qui se jouera du 3 au 5 novembre 2015. L’Opéra a donné carte blanche à Daniel Linehan, jeune chorégraphe américain en résidence depuis maintenant un an, pour ce nouveau spectacle mêlant chorégraphie et performance vocale. Ce trentenaire n’en ait pas à son premier coup d’essai, puisqu’il a déjà réalisé pas moins de huit spectacles. Dans Dbddbb, les quatre danseurs de sa compagnie Hiatus et lui-même offrent aux spectateurs une performance unique qui pose la question de la relation entre parole et mouvement.

C’est dans les poèmes sonores du mouvement dada que Daniel Linehan a trouvé l’inspiration en exploitant des textes ayant une portée rythmique forte afin de les inclure dans un mouvement chorégraphique. Ainsi on trouve dans cette pièce deux axes de réflexion. Tout d’abord celui de la poésie avec les écrits dont s’est inspirés Daniel, scandés par les danseurs sur scène, qui mêlent langage imagé et langage physique. Ensuite ce langage physique est rejoint par l’idée de la marche : comment un groupe bouge, se déplace en rythme ? Il pose ici la question de l’individualisme et du mouvement collectif.

« Il y a d’une part la dimension de plaisir : la joie de se perdre, de se fondre dans le groupe. Et en même temps, on tombe vite sur une nuance plus dangereuse : la perte d’individualité qu’impliquent les mouvements collectifs. C’est cette tension qui m’a intéressée.»

Daniel Linehan - chorégraphe

De plus, la relation entre les danseurs a d’autant plus d’importance dans ce spectacle puisque les textes sont en langage phonétique « un travail de mémoire à la fois amusant mais aussi un vrai challenge ». Une performance qui relèverait presque de la science-fiction tant par le caractère fictif du langage que par le décor qui a été imaginé : des tubes métalliques suspendus au plafond, telle une forêt de métal.

Enfin un mot sur ce titre qui, aussi énigmatique soit-il, résonne parfaitement avec le travail de la pièce comme nous l’explique le chorégraphe.

« J’aime l’aspect graphique de ces lettres, le fait que personne ne sache comment il faut les dire ou les prononcer. Et cela indique la ligne de travail de la pièce : le fait d’essayer d’inventer une langue nouvelle ».

Daniel Linehan - Chorégraphe

 

Ce jeu avec ces deux consonnes crée déjà un rythme, une sonorité à l’image de cette nouvelle création qui fait autant appel à yeux qu’aux oreilles.

Dbddbb - Opéra de Lille
Avec : Daniel Linehan, Anneleen Keppens, Marcus Baldemar, Victor Pérez Armero, Boglarka Börcsök
Du 3 au 5 novembre 2015

Revenir aux Actus
À lire aussi
167 queries in 0,171 seconds.