C’est la rentrée au Palais des Beaux-Arts de Lille

Bruno Girveau, le nouveau directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille, nous a accueillies afin de nous présenter une dizaine de chefs-d’œuvre restaurés sur une vingtaine au total. Parmi ces chefs-d’œuvre, 5 d’entre eux ont retenus notre attention :

Œuvre 4 - Un dessus-de-porte qui appartenait à l’ancien hôtel de ville de Lille, brulé en 1916, situé sur l’actuelle place du Palais Rihour. Suite à cet incendie les éléments de décor furent déposés pour être conservés au musée. Cet objet, du XVIIIème siècle retrouvé en 2009 dans les réserves du musée en deux parties, fut restauré afin d’effacer toutes traces subit lors de l’incendie. Ce projet a été possible grâce à la participation du Club Gagnants qui a pour objectif de valoriser le patrimoine de notre région. Restauration de Claire Dard-Ternisien.

Œuvre 5 – Un petit cabinet-pendule datant de la période médiévale (du XVIIème au XIXème siècle) offert par Jules de Vicq, passionné par l’horlogerie et grand donateur du musée. Cet objet étonnant consiste en un remontage d’une pendule du XVIIème siècle sur un cabinet du XIXème siècle. Restauration de Claire Dard-Ternisien.

Œuvre 7 – Cette huile sur toile de Lambert Sustris, artiste hollandais, appelé « Noli me tangere » (ne me touche pas) met en scène le Christ le lendemain de sa résurrection avec Marie-Madeleine. Afin de retrouver toute la luminosité, que l’artiste avait l’habitude de donner à ses tableaux, il a fallu passer par deux importantes restaurations dont la consolidation pour une meilleure conservation de l’objet. Quand vous vous approchez, vous pouvez voir autour du cadre une bande avec les couleurs avant la restauration de Jean-Pascal Viala pour le support toile et de Claire Bételu pour la couche picturale.

Œuvre 11 – Cette huile sur toile de Emile Bernard, peinte en 1900 durant son séjour au Caire appelé « Femmes au bord du Nil » (photo de l'actu), fut apporté par l’artiste lui-même à Lille en 1920. Cette œuvre met en scène des femmes au bord du Nil du Caire faisant les tâches quotidiennes de l’époque. La restauration a consisté en un traitement de conservation et un allègement du vernis. C’est tout naturellement les Eaux du Nord qui ont permis ce travail sur le thème de l’eau. Restauration de Jean-Pascal Viala pour le support toile et de Claire Bételu pour la couche picturale.

Nous vous invitons à vous rendre au Palais des Beaux-Arts de Lille afin de récupérer un dépliant expliquant les restaurations effectuées depuis 2010 et de les voir de vos propres yeux par la même occasion. Il y a même des photos qui vous montrent avant et après la restauration. Pour vous aider les numéros de chaque œuvre dont nous vous avons parlé sont précisés au début de chaque description. Aucune photo afin de ne pas trop en dévoiller.

Revenir aux Actus
À lire aussi
137 queries in 0,188 seconds.