Aujourd’hui12 événements

Series Mania, le festival qui va rendre encore plus les Lillois accros aux séries télé

Après Paris, le Festival Series Mania pose ses valises dans le nord. Les Lillois vont s’embarquer pendant 9 jours dans le monde des séries télé ! Il va permettre d’offrir gratuitement et à tous publics le meilleur de la création contemporaine dans une atmosphère festive.

Series Mania c’est de nombreuses séries projetées...

Avec plus d’une centaine de projections de séries, tout le monde peut y trouver son compte. La plupart de ces séries sont en compétition pour gagner le Trophée Series Mania.

Certaines projections sont déjà, malheureusement, complètes… Parmi elles, les plus attendues comme les nouvelles saisons inédites américaines de The Handmaid’s Tale et de Westworld. C’est le même cas pour la nouvelle série The Good Doctor avec Freddie « Charlie et la chocolaterie » Highmore. Côté français, on découvre la série comédie Nu d’Olivier Fox qui impose en 2026 un changement radical à tout le monde : vivre nu ! Cependant il est toujours possible de se rendre à la séance 30 minutes avant, un accès dernière minute sans réservation reste possible !

Pour les projections où il reste encore de la place on trouve des séries de tous horizons. En compétition officielle, la série française futuriste Ad Vitam se déroule dans un monde où la mort n’existe plus… Cependant sept corps de suicidés vont être retrouvés. Acte politique, cri d’alarme ? Darius, 120 ans, va tenter de résoudre l’affaire. En provenance du Danemark, la série The Rain est apocalyptique : la population de Scandinavie a été éradiquée à cause de la pluie. Six ans après, les survivants tentent de retrouver un semblant de vie humaine. Enfin, la série israélienne On The Spectrum est drôle et émouvante. Trois autistes vivent en colocation et tentent de trouver un équilibre dans le tracas quotidien.

Parmi le panorama international, la mini-série dramatique canadienne The Disappearance évoque la disparition d’un petit garçon de 10 et les conséquences que cela entraîne sur les rapports intimes au sein de la famille. Romper Stomper nous plonge dans la société australienne sommée de débats entre groupuscule néo-nazi et activistes d’extrême-gauche. Un thriller qui dénonce les violences sur fond d’islamophobie.

Pour les formats courts en compétition on découvre Anne Plus. C’est l’histoire de la jeune Anne, qui nous dévoile sa vie intime tumultueuse et les différentes facettes de sa personnalité qui évolue au rythme de sa vie à Amsterdam. Enfin, on peut retrouver tous les jours au centre Formats Courts du Tripostal, la série allemande Hit And Run. Un soir un peu trop arrosé, un groupe d’amis décide de prendre la route et l’accident arrive vite : leur amitié en prend un coup.

Westworld S2 : COMPLET - USA
The Handmaid’s Tale S2 : COMPLET - USA
The Disappearance : 4/05 (17h30-19h50) – Le Majestic -  Canada
Romper Stomper : 3/05 (13h-15h) – Le Majestic - Australie
Nu : COMPLET - France
Ad Vitam : 3/05 (18h-20h50) – Nouveau Siècle // 4/05 (12h30-14h30) – Le Majestic - France
The Rain : 28/04 (20h-22h45) – Nouveau Siècle - Danemark
The Good Doctor : COMPLET - USA
On The Spectrum : 28/04 (16h - 18h20) – Nouveau Siècle - Israël
Anne Plus : 4/05 (+Patricia Moore 16h30-18h15) // 5/05 (+Patricia Moore 13h30-14h59) – UGC Lille - Pays-Bas
Hit and Run : tous les jours dans l’espace formats courts du Tripostal – Allemagne

Retrouvez le programme complet des projections sur le site de Series Mania.

Les événements prévus autour du festival

Au-delà des projections, Lille vivra aussi d’événements divers toujours sous le signe des séries.

Le Festival Series Mania débutera avec l’ouverture du « Village festival by Crédit Mutuel » au Tripostal le 27 avril. Il y aura un point information, la billetterie, une librairie mais aussi chaque jour des rencontres, expositions, espaces VR, ateliers ou encore espaces immersifs. Le village accueillera tous les soirs des concerts, fêtes ou encore DJ sets.

Elle sera suivie de la cérémonie d’ouverture et de la projection de Succession (HBO) au Nouveau Siècle en présence de Jesse Armstrong (créateur et scénariste) et Brian Cox (acteur). Série dramatique sur la famille Roy à la tête d’un grand conglomérat médiatique dont le père veut prendre sa retraite.

Un Grand Troc Culturel se déroulera le 1er mai à la Gare Saint-Sauveur. Le concept étant d’échanger de particulier à particulier des objets culturels, des livres, des BD, des DVD… et bien d’autres choses. Un rendez-vous convivial, sans intermédiaire ni échange d’argent, qui permettra à certains de repartir avec un trésor !

Le 2 mai, la Gare Saint-Sauveur accueillera le dîner à la Game of Thrones dans le cadre de « Mange Ta Série », en collaboration avec Mange, Lille !. Imaginé autour d’un plateau TV, des makings-of de la série et d’autres surprises se mettront à table. Ce dîner est déjà complet mais les fans de la série qui ne pourront pas y assister auront le plaisir de se prendre pour les rois de Westeros avec le Trône de Fer qui sera mis en place à Euralille du 27 avril au 5 mai.

Le Palais des Beaux-Arts joue également le jeu des séries avec l’Open Museum #5 Série TV du 14 avril au 16 juillet. Une occasion de redécouvrir les séries sous un nouvel angle : entre classique et modernité.

Enfin, la fermeture du festival le 5 mai se traduira par le palmarès des compétitions et la projection de Babylon Berlin au Nouveau Siècle. C’est l’histoire de l’inspecteur Gereon Rath, entre cabarets, mafia locale et complots politiques qui rongent l’Allemagne de 1929. A la suite de la cérémonie, une soirée de clôture aura lieu avec la présence de l’artiste Fanny Bouyagui, les DJs et VJs élaboreront un set inspiré des séries du moment.

Quelques dates à retenir

Vendredi 27 avril
Ouverture du Village festival by CM - 12h - Tripostal
Cérémonie d’ouverture + projection Succession – 20h30 – Nouveau Siècle Réservation obligatoire
Bal du festival – 19h30 à 3h – Nouveau Siècle

Mardi 1er mai
Grand Troc Culturel – 14h – Gare Saint-Sauveur

Mercredi 2 mai
Mange Ta Série – 19h30 et 22h – Gare Saint-Sauveur COMPLET

Samedi 5 mai
Fermeture cérémonie de clôture + projection Babylon Berlin – 20h – Nouveau Siècle Réservation obligatoire
Soirée de clôture – 20h à 4h – Village festival (Tripostal)

Revenir aux Actus
À lire aussi
195 queries in 1,864 seconds.