Aujourd’hui3 événements

Le Tripostal

  • Salle de soirée
Avenue Willy Brandt Lille 59000

Un univers original fait de rencontres et d'expériences inédites où musiciens, plasticiens et artistes visionnaires se cotoient pour aiguiser la curiosité de chacun d'entre nous.

Toute l’année 2004, le Tripostal a été le lieu central de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture : un espace d’accueil et de programmation. Face au succès rencontré (251 000 visiteurs sur l’année), la ville de Lille a souhaité continuer à faire vivre ce lieu, fort de 6 000 mètres carrés initialement consacrés au... tri du courrier et logiquement promis à la démolition. Le Tripostal devient immédiatement une référence en terme de création contemporaine.

Après une série de travaux, le Tripostal a accueilli de nouveaux projets dès septembre 2005. Des festivals ambitieux comme Les Chants mécaniques (festival dédié aux machines sonores), le N.A.M.E Festival (festival dédié aux arts et à la culture électronique ; un événement imaginé par Art Point M), Skate (une grande exposition dédiée à la culture skate, l’une des grandes cultures urbaines qui marquent la jeunesse d’aujourd’hui), les Rencontres Audiovisuelles mais aussi des équipes artistiques en résidence (le Théâtre de la Licorne, le collectif du Crime, Call 911...) ou encore les Transphotographiques (événement dédié à la création photo). Autant d'événements qui marquent le lieu comme un espace particulièrement vital dans le dynamisme culturel de la ville.

Du 14 octobre 2006 au 14 janvier 2007, lille3000 a présenté trois expositions-phare (Futurotextiles, Bombay Maximum City et Le Troisième oeil) qui recueillent un succès phénoménal : 265 000 visiteurs.

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
159 queries in 2,957 seconds.