Ilévia lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel

Depuis le vendredi 25 novembre 2022, dans le cadre de la journée de lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel, Ilévia continue de lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel avec son dispositif visant à renforcer la vigilance sur son réseau : Angela.

Demandez Angela : un refuge contre les violences sexistes et sexuelles

“Je cherche Angela” : en entendant ce nom, le personnel d'Ilévia s’engage à être votre ange gardien et à vous fournir un cocon protecteur. Dans une volonté de veiller au bon déroulement des trajets de ses utilisateurs, Ilévia renforce sa vigilance vis à vis des cas de harcèlements sexistes et/ou sexuels. Cette vigilance accrue se traduit par la mise en place du dispositif Angela au sein de ses agences. Une pièce est ainsi réservée pour l’accueil des personnes agressées, dans une partie fermée au public afin d'accentuer le côté "refuge". La victime est alors prise en charge par un membre du personnel d’Ilévia formé pour gérer ce type de situation. Verre d’eau, chargeur afin de contacter un proche, salle au calme, tout est mis en place afin d’accompagner au mieux la personne agressée et de la soutenir dans ses démarches auprès de la police des transports. De l’insulte aux sifflements, la victime sera prise en compte avec bienveillance par les équipes de l'agence.

d’autres dispositifs garantissent votre sécurité sur le réseau Ilévia

Afin de s’assurer de la sécurité de ses usagers, Ilévia a également mis en place d’autres dispositifs de lutte contre le harcèlement dans son réseau. Il y a notamment la descente à la demande sur le réseau de bus après 22h et jusqu’à la fin du service. Ce dispositif disponible sur l’intégralité du réseau Ilévia permet aux personnes seules ou accompagner d'un mineur de demander au chauffeur un arrêt d’urgence entre deux arrêts. De plus, des bornes d’appel à l’aide en station sont également mises à votre disposition et vous mettront en contact avec un membre du personnel qui appellera les forces de l’ordre en cas de situation à risques.

*Horaires :
- Agence Lille République Beaux-Arts :
Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi de 8h00 à 18h30.

- Agence Lille Place des Buisses Gare Lille Flandres :
Ouverte du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 et le samedi de 10h30 à 18h30.

Les actions d'ilévia dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes

En 2023, le réseaux de transports Ilévia décide de consacrer une semaine entière à la sensibilisation contre le harcèlement au sein des transports en commun. Pour ce faire, le groupe lance différentes actions auprès de femmes engagées et militantes. 

La Brigade du Respect, un collectif de femmes à l'origine de nombreux messages au sol de couleur violette pour dénoncer les faits de harcèlement détournera plusieurs détournera plusieurs de ses punchlines. Ces dernières seront alors visibles sur le sol des stations de métro. En parallèle, une campagne de communication sera déployée, ayant comme sujets les définitions de faits de harcèlement, les lois, ainsi que les peines encourues.

Un second partenariat verra le jour avec la Maison des Mobilités Durables. Ce dernier permettra de sensibiliser tous les voyageurs au harcèlement dans les transports, mais aussi de leur donner les clefs afin d'agir, qu'ils soient témoins ou victimes.

L'association Passer'elles s'engage également auprès d'Ilévia afin de mener plusieurs actions. La première d'entre elles étant la réalisation d'une marche exploratoire le jeudi 23 novembre 2023 dont le but est de récolter l'avis des femmes, les axes d'amélioration et toutes les idées permettant de rendre les transports en commun et le parcours voyageur synonyme de sécurité. Un groupe de parole sur la mobilité des femme sera également organisé le samedi 25 novembre 2023 au sein de la Maison des Mobilités Durables.

Revenir aux Actus
À lire aussi
200 queries in 0,197 seconds.