Aujourd’hui7 événements

« L’Odyssée de Pi »: L’Arche de Ang Lee

Synopsis: Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque à bord d'un cargo avec sa famille pour rejoindre le Canada, où l'attend une nouvelle vie.
Mais son destin est bouleversé par un naufrage spectaculaire en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage.
L'instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d'un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

Photo © Twentieth Century Fox France

“L’Odyssée de Pi” est le douzième long-métrage de Ang Lee, cinéaste d’origine taïwanaise qui poursuit aujourd’hui une carrière passionnante aux Etats-Unis. On le connait surtout pour son film “Tigre et Dragon” (co-production entre Taïwann, Hong-Kong, les Etats-Unis et la Chine), Oscar du meilleur film étranger en 2001.
Et bien évidemment pour “Le Secret de Brokeback Mountain”, superbe mélodrame qui lui valut l’Oscar du meilleur réalisateur en 2006. Excusez du peu ! Sans oublier, surtout, son magnifique “Ice Storm”.

Aujourd’hui, Ang Lee revient avec l’adaptation du livre de Yann Martel, “L'Histoire de Pi” sur laquelle Alfonso Cuarón (réalisateur du superbe « Les Fils de L’Homme ») et Jean-Pierre Jeunet ont travaillé un temps à la demande des studios Fox 2000.

Mais comment parvenir à filmer l’histoire de ce jeune indien dont la plus grande partie se déroule en pleine mer avec un tigre du Bengale ? Les producteurs ont finalement eu la bonne idée de confier cette lourde tâche à Ang Lee, cinéaste aussi à l’aise dans l’intime que le spectaculaire. Et c’est quasi un sans faute qu’il réussit avec cette nouvelle réalisation.
Soyons clairs: "L'Odyssée de Pi" n’est peut-être pas le grand classique annoncé par quelques-uns (avec certains, on a l’impression qu’un chef-d’oeuvre sort chaque semaine) mais c’est un excellent film qui nous tient en haleine durant les deux heures de projection. Sans qu’on ne ressente jamais le moindre ennui. Et c’est déjà beaucoup.

Le cinéaste trouve le ton juste pour nous conter cette fable où un jeune homme très croyant se trouve confronté en pleine mer à la nature, au déchainement des éléments, au tigre malicieusement baptisé “Richard Parker” et peut-être, à Dieu lui-même. Tout juste peut-on trouver les séquences où Pi raconte son histoire à un écrivain quelque peu balourdes. Sans compter une propension qu’a Ang Lee à s’apesentir sur la croyance très particulière de son héros, qui confine parfois au new-age puéril. Pour ne pas dire stupide.

Mais quel sens de la mise en scène, du cadre, de l’espace, du merveilleux. On est scotché par ces séquences entre Pi et ce tigre, “Richard Parker”, dont on sait qu’il est quasi exclusivement une création en images de synsthèse. Quel tour de force: on ne ressent presque jamais les effets spéciaux du film. On ne peut surtout imaginer que “L’Odyssée de Pi” fut tourné dans un bassin artificiel de 70 mètres. Et pour une fois, la 3D (plutôt réussie) sert le propos du film.

Photo © Twentieth Century Fox France

Mais au-delà de la prouesse technique, Ang Lee signe un film d’aventures palpitant qui devrait plaire aussi bien au plus exigeant des cinéphiles qu’au grand public, qui cherche avant tout à voir un beau film. Tout simplement.

“L’Odyssé de Pi” est le spectacle idéal pour ces fêtes de fin d’année. C’est du cinéma solide, poétique, distrayant qui démontre une nouvelle fois le talent d’un cinéaste à l’aise dans tous les genres cinématographiques. Et qui sait trouver à chaque fois la forme idéale pour un film.

Ang Lee - Photo © Twentieth Century Fox France

En quelque sorte, et malgré les films aux budgets colossaux qu’il est amené à diriger (“L’Odyssée de Pi” a coûté 100 millions de $), Ang Lee est un artisan modeste qui sait se mettre au service de l’histoire qu’il doit raconter.

Dernière chose: “L’Odyssée de Pi” est également la révélation d’un jeune acteur de 19 ans, Suraj Sharma, choisi parmi près de 3000 candidats. Il est pour beaucoup dans la réussite du film. Et on espère de tout coeur le revoir prochainement.

Film-annonce et affiche © Twentieth Century Fox France.

Revenir aux Actus
À lire aussi
153 queries in 0,184 seconds.