Aujourd’hui15 événements

La Louche d’Or – La Fête de la Soupe lilloise Concerts, arts de rue et performances autour des sensibilités artistiques, culturelles et culinaires.

Horaires: De 15:00 à 22:00

Prix : Gratuit

La 19ème édition de la Louche d'Or, Festival International de la Soupe, ouvre comme chaque année le guide des festivals de LillelaNuit. Cet événement va une fois encore vous en mettre plein la vue, les oreilles et les papilles ! Le 1er mai, venez flâner dans les rues et jardins de Wazemmes et à la Maison Folie Wazemmes au gré des saveurs, des marmites, des spectacles et des rencontres.

A l'origine de la Louche d'Or

Créé à l'initiative de l'association Attacafa et d'habitants de Wazemmes, le Festival International de la Soupe était à l'origine un moyen pour ces derniers d'affirmer le caractère particulier du quartier et de le faire vivre par eux-mêmes. En partant de là, ils ont construit un festival autour du plat le plus fédérateur du monde car répandu internationalement : la soupe.

Chaque 1er mai, marmites fumantes et rumeur festive envahissent les rues de Wazemmes : elles signent le retour de la délicieuse Louche d’Or ! Cette fête de la soupe invite à croiser nos sensibilités artistiques, culinaires et culturelles.

Plus qu'un festival, la Louche d'Or souhaite faire se rencontrer et se découvrir les citoyens du monde. Grâce à cette manifestation préparée tout au long de l'année avec les habitants du quartier - à l'école, la crèche, la maison de quartier, de retraite, le centre de loisirs... -, une vraie découverte et une transmission ont lieu.

Un festival européen

Mais la Louche d'Or, ce n'est pas qu'à Wazemmes : c'est un projet européen qui offre à ceux qui le désirent d'aller échanger avec leurs voisins européens. La Soupe devient alors un acronyme : Symbole d'Ouverture et d'Union des Peuples Européens. En famille ou entre amis, venez jouer le rôle de goûteur, ou bien lancez-vous et proposez votre potage à la dégustation… pour tenter de remporter, peut-être, le célèbre trophée de La Louche d’Or ! Une récompense qui vous permettra de vous envoler pour l’un des Festivals de la Soupe du réseau européen.

Pour rester dans le thème de la soupe, un jury fera honneur aux participants en établissant un palmarès ; le vainqueur ira remettre son titre en jeu dans l'un des Festivals de la Soupe Européen... Une belle ouverture, encore une fois !

La programmation de cette 19ème édition devrait aller chercher vers la grande Monterrey mexicaine...

Inscription au concours (jusqu’au jour J) au 03 20 31 55 31 ou par mail.
Inscription dans l'équipe des bénévoles sur Attafaca.

Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
Les icon-top-light vus
1001 queries in 1,962 seconds.