Aujourd’hui5 événements

« Antoinette dans les Cévennes » : Comédie drôle, estivale, avec la géniale Laure Calamy

L’Actu Ciné de Lille La Nuit a sélectionné Antoinette dans les Cévennes. Derrière ce titre au charme désuet se cache une comédie fraiche, pimpante, profonde (aussi), réalisée par Caroline Vignal, et interprétée par la géniale Laure Calamy ! L’actrice, vue dans la série Dix %, confirme une nature comique renversante.

Une randonnée, en compagnie de l'âne... Patrick, qui ne sera pas de tout repos.

Un Second long-métrage... 20 ans après

Caroline Vignal a déjà un premier film à son actif, Les autres filles, réalisé il y a 20 ans. Si cette première tentative a connu son lot de critiques plus qu'élogieuses, la réalisatrice a mal vécu l’expérience et souffert de l'insuccès de son film en salles. Depuis, elle a écrit les scénarios de téléfilms et d’une série :The Society. Puis, l’envie de réaliser a de nouveau fait son chemin.

La réalisatrice Caroline Vignal sur le tournage.

Inspiré par Robert Louis Stevenson

Antoinette dans les Cévennes s'inspire de Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879) : le  beau livre de Robert Louis Stevenson (auteur de L’Île au Trésor, Dr. Jekyll et Mr. Hyde). Le sujet est également née d’une randonnée que Caroline Vignal a effectué en famille, il y a une dizaine d'années.

L'histoire est simple : Antoinette a un amoureux, Vladimir, avec lequel elle doit passer une semaine de vacances. Le hic, c’est que cet homme est très marié. Les vacances sont annulées : Vladimir doit partir une semaine avec femme et enfants en randonnée dans les Cévennes. Qu’à cela ne tienne : Antoinette décide de partir pour retrouver son amoureux. Le périple se fera avec l'âne... Patrick ! Et ce ne sera vraiment pas de tout repos...

Des décors somptueux

Tourné dans des décors naturels (bravo au directeur de la photo, Simon Beaufils, qui en restituent toute la beauté), Antoinette dans les Cévennes est une bulle de savon. Le film est joliment écrit, les comédiens sont tous excellents (Benjamin Lavernhe, de La Comédie française, déjà vu dans Le Sens de la Fête). Et puis, il y a la talentueuse, sensuelle et renversante Laure Calamy !

Un petit côté western grâce aux beaux décors naturels.

Laure Calamy… petit génie

On peine à croire que ce film offre pour la première fois un rôle principal à Laure Calamy. La comédienne s'est révélée au grand public grâce à son rôle dans la série Dix %. Elle est aussi à l’aise dans des rôles dramatiques (Ava, Nos Batailles, l’excellent Seules les bêtes de Dominik Moll) que dans la comédie (Victoria). On a un peu l’habitude de l’oublier, mais une actrice ou un acteur, c’est d’abord un corps en mouvement. Ce que confirme Laure Calamy dans le rôle d’Antoinette. Tour à tour gracieuse, ou légèrement maladroite, elle apparaît comme un clown. Mais un clown qui ne serait pas conscient de faire rire. Du coup, le personnage en devient très drôle. Chacun des gestes de Calamy est naturel. On ne ressent jamais le travail (la marque des grands). On imagine bien, pourtant, que pour atteindre ce résultat, Laure Calamy doit être une sacrée bosseuse. Avec l’âne Patrick, l’actrice forme l’un des duos de cinéma les plus sympathiques vus depuis longtemps au cinéma (ce « binôme » intéresse davantage la réalisatrice que celui formé par Antoinette et Vladimir). Un sacré duo comique naît sous nos yeux !

Laure Calamy : quel talent ! Quel tempérament !

Le parcours d'une femme

Si le scénario semble parfois un peu lâche, peu importe. L’intérêt est ailleurs. Dans la légèreté de situations qui prennent soudainement des proportions stratosphériques, le rythme nonchalant du film (celui d’une randonnée) qui, paradoxalement, n'ennuie jamais. Surtout, l’air de ne pas y toucher, la réalisatrice filme avec pudeur, finesse, le parcours d’une femme. La randonnée n'est qu'une image. C’est le chemin que doit accomplir Antoinette pour se trouver et s’accomplir.

Antoinette dans les Cévennes est une œuvre délicieuse. Voilà un film qui prolonge agréablement l’été, les vacances. Et offre un moment de légèreté bienvenu par les temps qui courent.

Les infos sur "Antoinette dans les Cévennes"

Synopsis : Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces !
Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple…

Antoinette dans les Cévennes
FESTIVAL DE CANNES 2020 - Sélection Officielle
FESTIVAL ANGOULÊME - En Compétition

Sortie le 16 septembre 2020
Durée : 1h35

Film-annonce Diaphana Distribution, photos Juliens Pani, Chapka Films, La Flmerie, France 3 Cinema

Revenir aux Actus
À lire aussi
148 queries in 1,650 seconds.