Aujourd’hui12 événements

Lille Poésie Festival Poésie / Lectures / Rencontres / Dédicaces

Horaires: De 10:00 à 16:30

Prix : Gratuit

Comment réserver ?

escalesdeslettres@wanadoo.fr

Lille Poésie Festival innove en mettant à l’honneur durant trois jours la poésie contemporaine dans les Hauts-de-France : les 28, 29 et 30 novembre 2019, c’est avec leurs voix, leurs mots et leurs écrits que douze poètes et artistes investissent la ville de Lille, du Centre ville aux quartiers de Fives et de Bois-Blancs, pour prendre part à une dizaine de rendez-vous. Autant de belles occasions, de midis poésie en bibliothèques idéales, de venir à leur rencontre en parcourant différents lieux culturels lillois (le Palais des Beaux - Arts ou la Médiathèque Jean Lévy) d’une manière nouvelle.

Avec : Ludovic Degroote, François-Marie Deyrolle, Ariane Dreyfus, Pierre Emptaz, Marie Ginet, Jean-Louis Giovannoni, Nathalie Grall, Yvon Le Men, Thierry Le Saëc, Ann Loubert, Carl Norac et Dominique Quélen.

Livres & dédicaces du Lille Poésie Festival

À CHAQUE RENCONTRE DU FESTIVAL
Au cœur du festival, les poèmes et les livres s’exposent de lieu en lieu en véritable librairie poétique itinérante. Echanges et séances de signatures autour des poètes invités et de leurs ouvrages.
En partenariat avec le Collectif Libr’aire et la Chouette librairie de Lille.

A l’école du poème

En écoles primaires, dans les quartiers de Fives et de Bois-Blancs, les auteurs-poètes du Festival vont à la rencontre d’élèves lillois au sein de leurs établissements pour des échanges nourris autour de leurs textes et de leur travail d’écriture que ces jeunes découvrent en classe depuis quelques semaines (en partenariat avec le Plan Lecture de la Ville de Lille).
- Ecole Marceline Desbordes Valmore (Quartier Bois-Blancs) Jeudi 28 novembre de 10h à 11h avec Marie Ginet
- Ecole Bara-Cabanis (Quartier Fives) Vendredi 29 novembre de 10h à 11h avec Ariane Dreyfus
- Ecole Lakanal (Quartier Fives) Vendredi 29 novembre de 14h30 à 15h30 avec Carl Norac

Les midis poésie

PALAIS DES BEAUX-ARTS /ENTRÉE LIBRE
À l’heure du déjeuner, le Palais des Beaux-Arts de Lille ouvre ses portes au poète Ludovic Degroote et ses invités pour une heure de regards croisés autour d’une oeuvre du musée entre un guide-conférencier, des poètes, des artistes et le public (réservations conseillées).

- Jeudi 28 novembre de 12h30 à 13h30 avec Jean-Louis Giovannoni, échanges autour du diptyque
de Dirk Bouts L’Ascension des élus et La Chute des damnés.
- Vendredi 29 novembre de 12h30 à 13h30 avec Ariane Dreyfus, échanges autour de la sculpture de James Pradier satyre et bacchante.
- Samedi 30 novembre de 12h15 à 13h45 avec François-Marie Deyrolle, Pierre Emptaz, Nathalie Grall, Thierry Le Saëc et Ann Loubert, échanges autour du tableau de Pierre Paul Rubens La Descente de croix.

Auteur d’une oeuvre abondante mêlant les volumes pour l’édition courante et les livres d’artiste, Ludovic Degroote s’apprête à achever une curieuse entreprise : la publication d’un même poème, « 14 morceaux de la descente de croix » inspiré du Rubens au PBA de Lille, le plus beau tableau du musée de Lille selon lui, mais qu’il a proposé à quatorze plasticiens (dont, Monique Tello, Thierry Le Saëc, Ann Loubert, Nathalie Grall, Pierre Emptaz…) pour donner corps à quatorze ouvrages distincts, publiés notamment par L’Atelier contemporain et la Canopée dirigé par François-Marie Deyrolle.

Les bibliothèques idéales

MÉDIATHÈQUE JEAN LÉVY/ ENTRÉE LIBRE
Un auteur lillois (Marie Ginet ou Dominique Quélen) accueille et accompagne un poète pour guider le public dans la Médiathèque Jean Lévy à la recherche des ouvrages qui l’ont marqué, ému ou inspiré… Une déambulation imaginaire, rythmée par des lectures et des échanges autour des livres, des mots, de la poésie et des histoires.

- Jeudi 28 novembre de 14h30 à 16h avec Dominique Quélen et Jean-Louis Giovannoni
- Samedi 30 novembre de 10h à 11h30 avec Marie Ginet et Carl Norac
- Samedi 30 novembre de 14h30 à 16h avec Marie Ginet et Yvon Le Men, Prix Goncourt de poésie 2019

 

ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
  1. Sché

    Samedi 30 novembre de 12h15 à 13h45 avec le poète Ludovic Degroote, François-Marie Deyrolle, Pierre Emptaz, Nathalie Grall, Thierry Le Saëc et Ann Loubert, échanges autour du tableau de Pierre Paul Rubens La Descente de croix. Il reste encore des places (Gratuit) Au palais des beaux !! réservez :)

Revenir a l'agenda Soirées
Les icon-top-light vus
966 queries in 0,995 seconds.