Aujourd’hui23 événements

Centre-ville

  • Autre
Gare Lille Flandres Lille 59000

Horaires : nc

Prix : nc

Bienvenue à Lille !

Lille, la plus flamande des villes françaises, vous séduira par son architecture colorée et son accueil chaleureux. Au cœur de l'Eurorégion, la capitale du Nord-Pas-de-Calais possède tous les atouts pour un séjour réussi : 1 000 ans d'histoire passionnante, de grands musées - dont le Palais des Beaux-Arts, 2ème musée de France après le Louvre -, des boutiques chaleureuses, une gastronomie savoureuse. Ici plus qu'ailleurs en France, l'art flamand se lit sur les façades et les spécialités gastronomiques aux consonances étonnantes s'en font également l'écho : potjevleesh, waterzoï, etc...

Dans le Vieux Lille, sur la Grand'Place et dans de nombreux quartiers de la ville, Lille sait admirablement concilier à cet art florissant - dont la Vieille Bourse représente le plus parfait témoignage - tout le raffinement de l'architecture à la française.
Les rangs lillois - rangées de maisons identiques hautes et étroites - reflètent ainsi l'influence de l'art français qui se développe à la suite de la conquête de la ville par Louis XIV en 1667.

La Citadelle de Vauban, la Grand'Garde ou la Porte de Paris ne parviendront pas à effacer immédiatement l'attachement des Lillois pour leur indépendance, farouchement conservée malgré l'appartenance à trois régimes différents. Tour à tour capitale des Comtes de Flandre puis des Ducs de Bourgogne, Lille fera également partie des Pays-Bas espagnols.

Grâce à son quartier d'affaires et ses deux gares où se croisent plusieurs dizaines de TGV par jour, Lille renoue aujourd'hui avec son rayonnement de capitale au cœur de l'Europe du commerce et des échanges.

 

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
299 queries in 2,909 seconds.