Aujourd’hui38 événements

Charlotte Savary

Charlotte Savary

Charlotte Savary Seasons Style : Pok Folk Date de l’événement : 07/10/2016

Site Web

L'album ''Seasons'' pourrait ressembler à la douceur du printemps et de ses premières fleurs, à la chaleur de l'été, aux feuilles qui tombent lentement au début de l'automne ou encore, aux flocons fragiles et légers de l'hiver. Charlotte Savary est une artiste intemporelle qui peut surprendre par la douceur de sa voix. Certains la diront "fragile", d'autres parleront de "pureté"... Son grain de voix se pose à merveille sur des airs pop/folk ! ''Seasons'' est un album sans artifices, 13 ballades en anglais pour cette française pleine de ressources qui nous a dévoilé quelques facettes de son projet.

A quel moment as-tu eu envie de te lancer en solo ?

C'est venu progressivement après le 2ème album de Philippe Chevallier, j'ai vécu beaucoup de choses et, depuis 2010, je me suis mise à écrire énormément !

D’où sont venues tes inspirations sur ce premier album "Seasons"?

"Seasons" est un album où on retrouve de nombreuses émotions personnelles autour d'histoires d'amour. Je me suis rendue compte, que les titres s'écrivaient au fil des saisons, d'où le titre de l’album "Seasons". Ça parle d'amour, de mes propres histoires, mais aussi d'émotions liées aux voyages que j'ai pu faire. Cependant, malgré les phases difficiles que j'exprime dans certains de mes textes, je suis très positive. Sur cet album, les choses s'arrêtent en hiver, puis on a un nouveau départ au printemps.

D'où cet album concept ?

Oui absolument ! Ces chansons se sont imbriquées les unes aux autres très facilement, même si on a mis 2 ans à finaliser l'album avec les arrangements.

On sait que depuis 2004 tu participes au projet de Wax Tailor, dans quel état d'esprit étais-tu en voulant tenter l'aventure seule avec tes propres morceaux ? Angoissée ?

C'est vraiment différent l’aventure avec Wax Tailor, car je suis invitée sur ses albums et sur ses tournées, c'est une place privilégiée, c'est un plaisir et un honneur. Sur mon projet, c'est surtout une mise à nue. Il faut aussi prendre des décisions sur le projet, sur les choix artistiques et musicaux. Je suis très fière d'être arrivée à finaliser ce bel album, même si on se demande toujours si on a fait les bons choix !

L'album est sorti en octobre dernier, quels sont les retours que tu as eus ?

J'ai eu de très bons retours de la part du public, des journalistes et des personnes qui me connaissent sur mes autres projets. Ça me touche beaucoup, même si je sais que cet album on peut l'aimer, ou alors ne pas accrocher. J'ai travaillé sur tout, les clips, les sons et le résultat est d'une grande cohérence artistique.

Une tournée est prévue en 2017 ? 

Oui j'espère ! Nous avons déjà deux dates en janvier. Le 3 à Caen et le 6 à Paris. J'annonce les dates au fur et à mesure sur mes réseaux !

Quelles sont tes influences musicales ? A t-il été difficile de trouver ton propre univers, étant donné que tu chantes surtout dans un registre électro ?

Mes influences sont larges : très indé, alternatives, folk mélodique. J'aime les mélodies de voix, les musiques d'ambiance, les incitations au voyage. Mon style est venu naturellement, un univers folk, intimiste, un style qui voyage aussi. Quand je crée, quand je chante, j'ai l'impression d'être dans un train qui voyage, j'adore !

Peux-tu nous dire quelques mots sur la pochette de l'album ? On t'y voit de manière très épurée...

Pour la pochette, j'ai laissé carte blanche à Nakissa Ashtiani et on a pris différents clichés avec un polaroid, sur des films périmés. On a eu un coup de cœur sur celui que vous voyez, qui est très travaillé. On y retrouve dans l'image quatre étapes, avec des textures et les quatre saisons. Tout a été réalisé, calque après calque, il faut vraiment s'attarder sur la pochette pour s'en rendre compte.

Pour terminer cette interview, quel est ton dernier coup de cœur musical ?

Sans hésitation Agnès Obel ! Elle est envoûtante avec son univers intimiste hors de ce monde. Ses émotions sont fortes et hyper travaillées, on est à la fois dans le simple et dans le complexe avec elle, j'adore ! Surtout l'album "Aventine", sortie en 2013, c'est une merveille que je vous conseille !

Revenir au Mag Interviews

À lire aussi

392 queries in 0,339 seconds.