Aujourd’hui33 événements

Juan Carmona Trio au Tourcoing Jazz Festival

Pour le troisième et dernier concert de la série organisée autour de la guitare par le Tourcoing Jazz Festival Planète à 18h30 dans le Magic Mirror, c’est le flamenco qui était à l‘honneur avec le groupe de Juan Carmona. C’est en solo qu’il débute le concert pour le plus grand bonheur des guitaristes présents car la prise de son est impeccable et Juan Carmona à la hauteur de sa légende. Né en France, celui-ci est retourné tôt en Espagne et est tombé amoureux du flamenco. Il remporte le grand prix du concours international de Jerez de la Frontera en 1988. Puis c’est une longue liste de concours et de collaborations qui le consacreront comme un des meilleurs solistes actuels.

Les deux premiers morceaux sont donc une occasion d’apprécier sa superbe maîtrise et son sens de la dramaturgie. Puis il est rejoint sur scène par ses musiciens. Si les compositions sont de facture classique, l’ensemble propose un son véritablement original porté par la basse électrique de Didier Del Aguila, qui n’hésite pas à donner une couleur jazz rock à son jeu en employant de nombreux effets. A la voix et au cajón, Sabrina Moreno possède une vraie personnalité et apporte beaucoup au groupe.

Dans cette formation plus réduite qu’à l’habitude, la musique de Juan Carmona reste riche, sur un compás en général assez rapide, les musiciens s’en donne à cœur joie et les solos de guitare répondent à ceux de la basse ou de la flûte et Sabrina Moreno exprime ses talent de cantaora de fort belle manière. Après une heure de concert et un petit rappel les artistes sortent de scène. On n’a pas souvent l’occasion d’entendre du flamenco de cette qualité dans la région et l’on ne peut que souhaiter que l’année prochaine le festival reconduise l’expérience. 

A écouter :
Sinfonia Flamenca (Le chant du monde / 2006) : une pièce écrite pour orchestre et guitare flamenca.
Borboreo (Le chant du monde / 1996) : Le disque qui l’a révélé aux aficionados du monde entier.

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
280 queries in 0,740 seconds.