Aujourd’hui3 événements

Les plans-reliefs du Palais des Beaux-Arts de Lille à (re)découvrir

Le Palais des Beaux-Arts de Lille continue de faire découvrir ses plans-reliefs restaurés. Ce dimanche 21 juillet 2019, une visite guidée dévoile le résultat de ce chantier hors-norme sur lequel ont travaillé 15 restauratrices.

Les plans-reliefs classés Monuments Historiques

Ces maquettes des villes fortifiées de la frontière Nord représentent, à échelle 1/600e (1 cm sur la maquette = 600 cm, soit 6 m), 6 villes françaises : Avesnes-sur-Helpe, Calais, Aire-sur-la-Lys, Gravelines, Bergues et Lille ; 7 villes belges : Tournai, Ypres, Menin, Audenarde, Ath, Namur, Charleroi ; et 1 néerlandaise (Maastricht), telles qu’elles étaient aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Au printemps 2018, les plans-reliefs ont quitté leur salle. Pendant 10 mois, 15 restauratrices les ont nettoyés, restaurés et consolidés. 5000 visiteurs ont pu suivre l’évolution du chantier et avoir la chance d’approcher de très près les plans-reliefs. La nouvelle salle des plans-reliefs a été ouverte en mars 2019.

Des nouveaux outils notamment numériques

L’éclairage est toujours modéré pour des raisons de conservation, mais il a été entièrement revu avec les techniques actuelles. Les nouvelles lumières mettent donc à nouveau en valeur les plans tout en préservant les matériaux : bois, cartons imprimés ou peints,  poudres de soie, sable, fil de fer…

On peut aujourd’hui mieux observer la composition et la fabrication des plans grâce à la mise en scène plus moderne des informations. On peut lire, regarder des cartes, visionner des vidéos et même sentir les plans ! Les pictogrammes permettent même de comprendre de façon ludique que les plans-reliefs sont en quelques sortes les ancêtres des prises de vues réalisées aujourd’hui par les drones.

L’innovation la plus intéressante est la tablette interactive au niveau du plan-relief de Lille qui se situe aujourd’hui au centre de la salle. On peut zoomer à l’échelle d’un bâtiment et visualiser la vue rapprochée de celui-ci en 3D, plonger dans la ville au 18e siècle, et on peut même géolocaliser une adresse et  envoyer une photo de la vue détaillée du lieu.

plans-reliefs

La photo envoyée depuis la tablette tactile du plan-relief de Lille. Vous reconnaissez le lieu choisi ?

Une expérience en réalité virtuelle

“Lille du diamant bleu” est une expérience en réalité virtuelle à tester jusqu’à la fin du mois de juillet. Une fois muni d’un casque, vous êtes plongés dans la ville de Lille au 18e siècle. Le résultat est bluffant !

Les infos pratiques

A voir aussi en ce moment au Palais des Beaux-Arts :
> L’installation de Mathias Kiss - Besoin d’air ? dans l’Atrium (jusqu’au 6 janvier 2020).
> L’exposition Golden Room dans le cadre d’Eldorado (jusqu’au 2 septembre 2019)
> Golden Books, l’or des enluminures (jusqu’au 2 septembre 2019)

* À 16 h
8 € / 4 €
Durée 1 h.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
218 queries in 1,688 seconds.