Aujourd’hui7 événements

Rodelinda de Haendel à l’Opéra de Lille

Heureux sûrement mais rares peut-être sont ceux qui connaissent Rodelinda, l’une des plus émouvantes héroïnes de Haendel, sœur d’Alcina ou d’Ariodante, au cœur d’un opéra que sa puissance dramatique et son raffinement musical placent parmi les œuvres majeures du maître.

Rodelinda

On ne l’avait pas vue en France depuis 2002 et on la retrouve aujourd’hui, magnifiée par les énergies réunies du metteur en scène Jean Bellorini et d’Emmanuelle Haïm – qui, après le succès du Trionfo del Tempo e del Disinganno, retrouve ici un de ses compositeurs de prédilection.

S’emparant du Pertharite de Corneille, le livret de l’opéra fait apparaître au centre des jeux de l’amour et du pouvoir l’enfant que le texte d’origine gardait caché – et c’est au travers de son regard innocent et rêveur que Jean Bellorini expose l’action. Un drame qui voit se succéder des trahisons, une résurrection, des retrouvailles, un dernier baiser, un malentendu fatal… et qui mettra la noble Rodelinda face à des choix évidemment cornéliens. Des dédales d’un palais aux ombres des galeries jusqu’à un lieu délicieux et caché, le metteur en scène suit l’inspiration qui avait fait le succès de sa Cenerentola : il déploie un monde fantastique de machinations et de machines, alliant modernité et poésie dans une tradition revivifiée du baroque.

Un aperçu en vidéo

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
165 queries in 1,489 seconds.