Aujourd’hui14 événements

Le Lillois Pierre Dubreuil et ses tableaux photographiques au Palais des Beaux-Arts

Depuis le 20 octobre, le Palais des Beaux-Arts de Lille présente une partie de sa collection fraîchement acquise des tirages du photographe lillois Pierre Dubreuil qui souffle ses 150 bougies. Majoritairement perdue lors d'un bombardement de la Seconde Guerre mondiale, l'œuvre de ce photographe novateur et oublié du XXe siècle revient à Lille suite à une donation exceptionnelle. En grand représentant du courant pictorialiste, Pierre Dubreuil joue avec la frontière entre photographie et peinture et donne à voir l'illusion du pinceau. L'exposition sera visible jusqu'au 27 février 2023.

Une mise en lumière du pictorialisme de Pierre Dubreuil

Photographe controversé de par ses cadrages provocateurs et avant-gardistes, Pierre Dubreuil est l'archétype même de l'artiste incompris de son temps. Le Palais des Beaux-Arts nous propose donc ici une rétrospective en quatre parties des différentes étapes et influences qui ont marquées le parcours de ce photographe méconnu. D'abord pictorialiste à Lille durant les années 1896-1907, il s'installe ensuite à Paris entre les années 1908-1910, puis découvre le surréalisme belge de 1922 à 1930. Son œuvre est alors marquée par l'après-guerre et le motif du masque avant de connaître une dernière phase artistique de 1930 à 1935. Ses clichés atteignent durant cette période leur pleine maturité et il s'essaye à la straight photography (= style de photographie tentant de dépeindre une scène de façon aussi réaliste et objective que possible, renonçant à toute manipulation). Empli de passion et de modernisme, Pierre Dubreuil a consacré sa vie au partage de son art, en témoignent les écrits théoriques exposés qui permettent immédiatement au visiteur d'en savoir plus sur l'artiste et sa vision de la photographie.

Indéniablement attiré par l'art pictural, les clichés de la première partie de l'exposition consacrée à sa période lilloise sont réellement saisissants. Entre ses clichés de paysages et un autoportrait qu'on croirait réalisé au crayon, Pierre Dubreuil prouve dès les premiers instants sa maîtrise de la photographie pictorialiste. On peut également déceler dans son travail un intérêt poussé pour le regard, comme si, pour reprendre la fameuse expression "les yeux sont le miroir de l'âme", Pierre Dubreuil tentait de capter par le biais de son appareil l'essence même de l'autre.

Une exposition qui s'inscrit dans une démarche éco-responsable

Dans la poursuite de la démarche verte du Palais des Beaux-Arts pour un art plus responsable, l'exposition "Pierre Dubreuil : Tableaux Photographiques", est une exposition éco-conçue reprenant la scénographie de l'exposition "La Forêt Magique" qui fut présentée du 14 mai au 2 octobre 2022 durant Utopia.

Les infos pratiques

Accès :
V'Lille : place Richebé et rue d'Inkerman
Métro : Ligne 1, station République Beaux-Arts
Accès PMR par le côté du bâtiment

Tarifs :
Tarif plein : 7€
Tarif réduit : 4€
Inclus au billet d'entrée aux collections permanentes

Photo : Pierre Dubreuil
Éléphantaisie
1908

Tirage moderne au palladium
Don Tom Jacobson
Palais des Beaux-Arts de Lille
© PBALille / Photo J.-M. Dautel

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
278 queries in 0,352 seconds.