Aujourd’hui14 événements

Feu! Chatterton + Trente au Zénith de Lille

Ce jeudi 10 novembre 2022, Feu! Chatterton nous ouvre les portes de son “Palais d’argile”, nom de son dernier album sorti en mars 2021. Sur cette date au Zénith de Lille, ils ont invité Trente, un jeune artiste qui nous donne sa version de “La Fête”.

Seul en scène, “Trente” chauffe le public du Zénith

Alors que le Zénith de Lille se remplit tranquillement, les spectateurs déjà installés rencontrent Trente. Le jeune artiste nous fait découvrir sa version de “La Fête”. Seul sur la grande scène du Zénith de Lille, il demande s’il peut “voir les gens pour avoir la trouille”. Même s’il a le trac, Hugo Pillard nous propose un moment convivial. Avec sa guitare, et ses machines, il nous emmène dans son univers musical. Si certaines de ses chansons sont plutôt calmes, il nous invite progressivement à “bouger nos popotins”. Pour en découvrir davantage, il nous donne rendez-vous au stand de merch’ où il vend quelques CD do it yourself… En 2013, il téléchargeait les chansons de Feu! Chatterton sur Soundcloud, il se retrouve aujourd’hui en 1ère partie du groupe au Zénith de Lille. Une belle marque de confiance, et une belle opportunité pour partager sa musique au plus grand nombre.

Le retour de Feu! Chatterton à Lille

Dès le premier morceau, le groupe invite ses “Compagnons” de ce soir à rentrer dans son “Palais d’argile”, et leur souhaite “une bonne nuit”. On est directement embarqué dans une ambiance conviviale. Le groupe a déjà beaucoup joué dans le coin, et a même commencé dans des bars et des petites salles, nous raconte-t-il. Il se sent bien et ça se voit ! On profite de ces bonnes ondes, et de ces grands sourires.

Le voyage ne se cantonne pas à leur “Palais”, il nous emmène aussi en croisière et nous fait prendre la mer avec “Côte Concorde”. Ce morceau met particulièrement en valeur la voix incroyable du chanteur Arthur Teboul.

Feu! Chatterton enchaîne les chansons, et nous fait voyager d’un album à l’autre. Arthur fait lever les spectateurs dans les gradins pour monter à bord de leur “Boeing”. On se pose quelques instants pour réfléchir à notre monde rempli d’écrans avec “Ecran Total”. La réflexion est de courte durée, le groupe nous séduit rapidement et nous invite à faire l’amour avec “La Mort dans la Pinède”.

Il nous fait enfin rêver avec “Un Monde nouveau” qu’il chante en communion avec tous les spectateurs du Zénith de Lille. Il enchaîne avec la “Malinche”. De quoi déchaîner le Zénith et les musiciens. Arthur prend même un bain de foule sur ce morceau en se laissant porter par le public. Ce dernier n’est pas prêt de quitter le “Palais d’argile” avec cette ambiance !

Feu! Chatterton entame son rappel avec “Compagnons”. Oui, le groupe a déjà joué ce morceau, mais là, il vient le jouer au cœur de la fosse. Un autre beau moment de communion avec le public ! Il a réussi à créer une intimité, de la convivialité dans ce grand Zénith de Lille. Il aurait pu s’arrêter là, mais il continue avec quelques autres morceaux pour le plus grand plaisir des spectateurs qui ne se lassent pas de les voir en live à Lille !

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
323 queries in 0,497 seconds.