Miossec au théâtre Sébastopol

Cette année musicale au théâtre Sébastopol de Lille démarre très très fort. Seulement quelques jours après le passage de Mike Stern dans le cadre du Tourcoing Jazz Festival, c’est au tour de Miossec de venir y faire un passage. En guise de première partie, nous avons droit à la présence de Valérie Leulliot, qui accompagne le chanteur sur quelques dates de sa tournée française.

Première chose qui saisit quand l’on entre dans la salle, c’est que cette fois-ci le théâtre a mis les moyens dans la sonorisation, et l’éclairage, puisque l’on est loin des habituelles pénombres des années précédentes, un très bon point pour commencer ce concert, dommage que le public n’ait pas répondu en masse à l’appel de l’artiste, la salle ayant eu du mal à se remplir.

S’en suit les premiers morceaux de Valérie Leulliot qui donne dans le pop / folk, avec des sonorités passant de l’électrique au semi-accoustique, un mélange des plus étonnants, mais qui se laisse très facilement écouter. Sans doute un peu trop d’ailleurs, car les morceaux se suivent et se ressemblent, dans une prestation des plus simples. Un bon moment à passer, mais qui s’éternisa un petit peu.

Après un petit changement de matériel, c’est au tour de Miossec de répondre présent à l’appel. Il entame ce concert avec des morceaux relativement calme et habituel dans son répertoire, sans pour autant laisser le public sur sa fin. Après quatre morceaux dans le même genre rythmique, arrive toute une série de morceaux aux penchants plus rock les uns que les autres. Et que dire, si ce n’est : quelle surprise ! La chanson à texte trouve ici un second souffle, et l’on pourrait dire qu’il parvient à transcender le genre, de par l’énergie qu’il parvient à insuffler dans ses compositions. Un très bon moment qui dura plus d’une heure, jusqu’au premier rappel. Ce premier rappel se finit uniquement sur des reprises, dont une de « Osez Joséphine ». Le public a d’ailleurs, dès cet instant, délaissé ses sièges pour venir se regrouper devant le chanteur. Puis un second rappel vint clore ce spectacle.

Ce concert de Miossec fut donc une agréable surprise, sans fausses notes, et avec une musicalité à couper le souffle. On applaudira également les musiciens qui accompagnaient Miossec et qui ont fait preuve du plus grand talent.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
302 queries in 0,438 seconds.