Abd Al Malik – Rif Hifi Festival au Nautilys

Je ris, je pleurs et j’aime. J’écris, je rappe et je slamme.
N’ayons pas peur d’être nous même c’est à ce prix là qu’on devient libre.

Abd Al Malik

7ème soirée du Rif Hifi Festival, cette fois à Comines, au Nautilys, avec Mas-k-gaz, "du cru Tour de Chauffe" et Abd Al Malik des New African Poets (NAP).

On arrive trop tard au Nautilys. Les Mas-k-gaz viennent de finir leur set et les ingé sons s’attellent à préparer la scène pour Abd Al Malik.
L’artiste arrive sur scène accompagné, aux platines, de son frère Bilal, également membre des NAP. Son premier titre est Soldat de plomb ; avec la choré s’il vous plait ! Puis Abd Al Malik nous préviens « je vais vous raconter une petite histoire » et enchaîne sur son second titre. Il accompagne ses mots de gestes, de mimiques calculées mais sincères ; il change sa voix pour faire les dialogues. Abd Al Malik fait vivre ses textes ; les ponctue et créé une rythmique et un débit particulier qui ne donnent qu’une seule envie : tendre l’oreille et réfléchir à ce qu’il slamme, chante ou rap.
Avant de poursuivre sur 12/09/2001 (en référence bien sûr au feu Worl Trade Center), Abd Al Malik demande « Pouvez vous penser en dansant ? ». Le public réceptif et attentif acquiesce. A l’aise qu’on peut penser en dansant ! C’est pour ça qu’on est venu te voir Abd Al Malik ! Moi perso, j’préfère penser sur un bon beat et un bon flow Hip Hop comme La fin du Monde, comme 5 ans de répit avec Faf La Rage, comme Propos sur le pouvoir avec Rockin’Squat et Radical Kicker
C’est d’ailleurs un texte d’NAP que nous offre Abd Al Malik, en freestyle comme il dit. Mais les fans reconnaissent vite Le Chant des signes, issus de l’album La Fin du Monde. Qulelqu’un dans le public cri alors NAP. Abd Al Malik sourie et remercie.

« Je veux, j’aimerai et je souhaite », que l’on fasse un maximum de bruit pour accueillir ses musiciens, demande Abd Al Malik : un percussionniste, un pianiste, un contrebassiste, un batteur et son frère aux platines sont maintenant derrière lui sur scène. Le beat Hip Hop de Bilal est volontairement effacé par la contrebasse et les autres instrus et un décor sonore Jazz & Soul est créé. Abd Al Malik est un ovni dit la presse spécialisée. Son album Gibraltar marquera son époque souligne la profession… On verra bien… en attendant Abd Al Malik appel son album Gibraltar, là où se sont croisées les civilisations, et utilise la slam, ni Hip Hop, ni chanson, comme supports. Une réussite !

Merci à l’asso Rif pour son Rif Hifi Festival qui nous donne l’opportunité de voir en live de tel artistes (The Procussions, Abd Al Malik, Hocus Pocus…).
Merci à toi Abd Al Malik pour ces quelques instant de poésie. Moi j’attends le prochain NAP avec impatience, le flow Hip Hop me parle plus…

Review : Djay - Lillelanuit.com
Photos : Elise - Lillelanuit.com

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
324 queries in 0,416 seconds.