Aujourd’hui15 événements

Le projet Réfléchir, le blockhaus miroir à (re)voir une dernière fois

  • Se cultiver

Le projet Réfléchir, le blockhaus miroir, vient d’avoir 6 ans cette année. Pour cette spectaculaire installation réalisée sur la plage de Leffrinckoucke, à côté de Dunkerque, 2020 sera la dernière année. L’artiste Anonyme a annoncé la fin du projet le 20 juin 2020 à 23h43 sur ses réseaux sociaux. Une dernière occasion pour découvrir et redécouvrir cette incroyable œuvre d’art.

Le projet Réfléchir, un parcours long de 6 ans

Malgré la fin annoncée, Il sera possible de rendre hommage au blockhaus miroir des Flandres pendant tout l’été. L’installation disparaîtra peu à peu, « fragment de miroir par fragment » ; en nous laissant le temps de la revoir pour une dernière fois.

Ce monument incroyable, initié en mars 2014, s’inspire de la tradition du Land Art. Avec 4000 heures de travail, il aura fallu un an et demi pour terminer sa construction. L’œuvre a été commencée clandestinement, construite petit à petit par Anonyme, qui l’a intégralement financée. Depuis 2015, Anonyme s’occupe aussi de restaurer l’installation tous les ans : ce sont près de 500 heures de travail et 500 cartouches de colle.

Symbole de la Côte d’Opale, de Dunkerque et de son histoire

Le projet Réfléchir a fait ses débuts 70 ans après la construction des blockhaus par l’armée allemande sur les plages de la Côte Opale. D’ailleurs, le blockhaus miroir se sert des miroirs comme d’un langage plastique. Les miroirs lui permettent en même temps de se camoufler et de se perdre dans le paysage naturel. Et c’est en disparaissant que l’œuvre révèle le plus : elle fait réapparaître un passé lourd, celui de la deuxième guerre mondiale.

Aujourd’hui, après 6 ans, Réfléchir est bien intégré dans le paysage, au point d’être devenue progressivement une importante attraction artistique et touristique du littoral. L’oublié bunker-blockhaus est désormais un monument pour l’histoire, ne ratez pas l’occasion de le revoir une dernière fois.

À lire aussi

203 queries in 0,263 seconds.