The Sub Club

The Sub Club

Romain Date de l’événement : 15/10/2010

Site Web

The Sub a ouvert ses portes le premier week-end d’octobre. Situé à côté de la Mare aux diables, à 20 minutes de Lille, en Belgique, ce nouveau club possède quelques atouts indéniables que Romain est venu nous expliquer. Rien de mieux qu'une rencontre pour en savoir plus sur la programmation à venir et les projets de « Your F**kin Sound Club ».

Aurélie : Comment est né The Sub ? 

Romain : Quand il y a eu le changement de patron de la Mare aux diables, il y a deux ans et demi, cette salle appelée "La Grange" servait de salle de réception. Vu le cadre et la boîte de nuit déjà active dans un milieu Rock située à côté, il a ensuite été décidé d’en faire une salle de concert Rock. Mais la jauge n’était pas adaptée : 500 personnes, c’est bien pour une boîte de nuit ; pour une salle de concert, c’est trop petit pour faire venir des gros artistes et trop grand pour faire jouer la scène locale. Du fait de ce statut, on a cherché une nouvelle direction, on a décidé d'en faire une boîte de nuit. Comme ça fait des années que je suis dans le milieu de la nuit, douze ans que je suis aux platines, les patrons de la Mare aux diables m’ont proposé de monter le projet. L’aventure a donc commencé en mars avec la recherche d’un nom The Sub, d’une identité et d’une programmation. Le lieu a complètement été rhabillé. La Grange portait bien son nom puisque le lieu ressemblait vraiment à une grange de ferme avec un plafond très haut avec une charpente. Il y avait du carrelage, un petit bar dans un coin, mais pas de sas d’entrée… ça a été complètement refait. La scène est la seule chose qu’on a voulu préserver dans la salle. Elle a juste perdu un peu en profondeur car on n’a pas besoin de la même logistique que pour des groupes de Métal avec un batteur et des guitaristes. La scène a été conservée pour pouvoir continuer à programmer des live. Aujourd’hui, le live dans l’Electro est important. 

Aurélie : Quels atouts avez-vous voulu donner à ce nouveau club ? 

Romain : La décision de monter The Sub est partie d’un constat personnel. Je sors en boite Electro depuis pas mal de temps. Je ne me retrouve plus trop dans le milieu de la Techno. Je trouvais qu’il manquait un lieu Electro avec une taille un peu plus conséquente et une infrastructure avec des backstages, des loges, un grand bar… J’ai choisi de faire ça en Belgique car les Belges sont très friands de clubbing, les Belges ne viendront pas en France découvrir notre scène même s’ils sont réceptifs et je voulais garder la structure d’une salle de concerts pour accueillir des artistes de renom. Dans les plus du Sub, on a : le droit de fumer dans le club, l’absence de voisins, les horaires (Fermeture à 7h du matin), les tarifs (la pression est à 2€50 etc, une bouteille achetée à l’entrée = 2 entrées offertes, l’entrée gratuite avant minuit pour les filles), la restauration du Snack qui propose frites et autres toute la nuit. De gros points forts malgré la route. 

>> Cf l’itinéraire en photo pour se rendre au Sub

Aurélie : Quelle direction as-tu voulu donner à la programmation du club ? 

Romain : Pour la couleur musicale, on a pour le début de cette programmation voulu faire quelque chose qui soit constant : le vendredi, la programmation est « Minimal » et « Underground », par exemple Agoria le vendredi du week-end d’ouverture ; le samedi, une programmation plus « tous publics ». Pour en venir au week-end prochain, on a la chance de recevoir vendredi 22 octobre, Remote, un duo parisien. « On parlait d'une tempête quand le 1er album « Dark Enough » de Remote est sorti » pour reprendre la description sur le site du Sub. Ils ont tout de suite été encensés par la presse. Aujourd’hui, ils tournent en Europe particulièrement à Berlin et à Londres. Et samedi 23 octobre, pour tous ceux qui écoutent de l’Electro, il n’y a plus besoin de présenter les Teenage Bad Girl. C’est une chance de les recevoir pour le premier mois d’ouverture. Le duo n’est pas en tournée actuellement mais nous fait le plaisir de venir parce que le projet leur plaît et il prépare un dj set qui va retourner le Sub ! 

Aurélie : Tu parlais de « tous ceux qui écoutent de l’Electro » et qui n’ont plus forcément besoin de présentation des artistes, vous visez plutôt un public de connaisseurs pour le club ? 

Romain : Je pense que dans l’Electro par défaut c’est un public de connaisseurs, mais chacun a sa définition de l’Electro. Pour moi, l’Electro, c’est avant tout Teenage Bad Girl, Partyharders, Club Cheval… En termes d’affiche, si on doit se comparer à un club aujourd’hui, on ne vise pas à être comme eux, mais on est dans le même délire que le Social Club

>> Programmation de novembre et décembre à venir… A suivre la soirée spéciale pour le 31 décembre…

Aurélie : Qui sont les résidents programmés au Sub ? 

Romain : Aujourd’hui, il y a trois résidents. Le premier est celui du vendredi, Adamsky. C’est un dj qui vient de la région picarde où il a développé des gros concepts de soirées House et Minimale. Il est venu s’installer dans le Nord. Il collait complètement avec l’image que je me faisais des soirées du vendredi. Siskid est le deuxième résident du vendredi présent un week-end sur 2. Il est l’un des fondateurs du label Meant Records. C’est un ami complètement dévoué au projet. Pour le samedi, pour l’instant, on a un résident qui est moi-même : Agent Cooper. Je viens du monde de la Techno donc j’ai une couleur musicale assez spéciale, c’est-à-dire que je mélange la Retro-Club à la scène actuelle qui me plaît. Il y a deux résidents le vendredi, et un seul le samedi. Mais on en cherche un deuxième pour le samedi. On a lancé pour cela un contest afin de choisir le quatrième résident du Sub. Pour participer, il faut m’envoyer une mix tape avant le 27 octobre 18h sur romain@the-sub.com. Les 4 meilleurs joueront 30 minutes chacun les soirs des samedi 30 octobre et samedi 6 novembre. Les mix seront enregistrés et diffusés sur le Web pour recueillir l'avis des internautes. Et à l'issu de cette sélection, les 2 meilleurs s'affronteront en finale devant des jurys le 10 novembre. Une seule contrainte : coller aux couleurs musicales de la programmation du samedi soir au Sub.

 

Aurélie : Ce sont les débuts du club, mais je suppose que vous avez déjà des projets sur les prochaines soirées à venir à part le contest ? 

Romain : On est en train de développer des collaborations avec les BDE pour organiser des soirées étudiantes le jeudi. On veut vraiment que ça fasse partie de la programmation pour exploiter le lieu et proposer un nouveau lieu pour ceux qui estiment avoir fait le tour des autres endroits.
Pour le début, on a bouclé la programmation en juin. La Lune Rousse nous a beaucoup aidé pour lancer le projet. On voudrait pour la suite faire entrer dans la programmation les activistes locaux de façon régulière. On ne l’a pas fait pour le début car on a anticipé. On aimerait que beaucoup de crews de la région viennent investir les lieux pour permettre à ces gens de la région d’avoir un nouveau lieu de résidence. 

A suivre…

www.lillelanuit.com/fiche_bar_boite/The_Sub-3615.html
www.the-sub.com/
www.myspace.com/the-sub
http://fr-fr.facebook.com/people/ComeTo-TheSub/100001421306186

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
140 queries in 0,168 seconds.