Aujourd’hui11 événements

Le Théâtre de l’Aventure, un lieu de vie et de création

Le Théâtre de l’Aventure, un lieu de vie et de création

Le Théâtre de l'Aventure

Site Web

Une belle programmation au Théâtre de l’Aventure à Hem vous donnera envie de ressortir de chez vous ! Lille la Nuit s’engage à dénicher les meilleurs endroits pour passer un bon moment seul(e), entre ami(e)s ou en famille, et à mettre en avant les lieux culturels de la région qui valorisent les talents artistiques. Nous avions donc particulièrement envie de vous partager notre coup de cœur pour le Théâtre de Hem qui ne cesse de vouloir amuser, dépayser ou enrichir les cœurs de ses spectateurs. Un théâtre engagé, engageant, toujours à l’affût du spectacle riche en émotions, en idées, en débats. Un lieu où il fait bon d’aller et de réfléchir…

Nous avons interviewé la directrice Céline Liagre pour nous parler des futures prestations mais aussi du lieu dans lequel elle semble très bien exploiter son intelligence et sa perspicacité pour flairer les bons spectacles pour un public prêt à se divertir. Plus qu’un simple lieu, le Théâtre de l’Aventure crée du lien et du sens avec le monde qui l’entoure.

Bonjour Céline. Vous êtes directrice du Théâtre de l’Aventure, comment vous définiriez simplement ce lieu ?

C.Liagre : L’Aventure est un lieu de vie et de création ! Un véritable laboratoire artistique et social. C’est un endroit où se croisent artistes et habitants, petits et grands, professionnels et amateurs, autour d’un stage, d’un atelier théâtre ou d’un atelier philo. On peut y voir un spectacle, assister à une répétition publique, et même boire un café avec les équipes.

L’art c’est avant tout un échange, un partage, la créativité. Pour donner envie aux spectateurs de venir aux prochains spectacles que pourriez-vous leur promettre ?

C.L : Que chacun est à sa place ici, que la porte est grande ouverte. Les propositions artistiques sont nombreuses, les formes multiples. On a le droit d’aimer ou pas ce que l’on a vu. On a surtout la possibilité de le dire et d’échanger à la sortie entre spectateurs mais aussi avec les artistes.

Dans votre théâtre, il y a des créations, des actions culturelles riches, et même des conférences comme « C’est pas cousu d’avance » dans votre programmation des Dimanches associés. On a pu y évoquer la surconsommation et notre rapport aux vêtements.

On en rappelle le principe : « Se rencontrer et échanger après un spectacle, autour d'une interrogation qui nous taraude ? C'est le principe des dimanches associés organisés par L'Aventure. Ces évènements gratuits vous invitent à rencontrer des artistes, des spécialistes ou des professionnels pour se questionner, approfondir voire même, soyons fous, imaginer des solutions. »

L’Aventure est un lieu de vie et de création ! Un véritable laboratoire artistique et social [...] On peut y voir un spectacle, assister à une répétition publique, et même boire un café avec les équipes.

Céline Liagre, Directrice du Théâtre de l'Aventure

Est-ce que le théâtre, pour vous, c’est aussi, un lieu où l’on crée non pas seulement du spectacle mais aussi du sens, de l’activisme social profond ? Le théâtre peut-il être « acteur » du monde aujourd’hui ?  

C.L : Oui et peut-être plus encore après cette période de pandémie, de repli sur soi et de perte de sens. L’Aventure revendique être un théâtre engagé, et démontre qu’il est possible de concilier éducation populaire et exigence artistique. Les artistes tâtent le pouls de notre société, ils doivent pour cela être à l’écoute, nous faisons en sorte ici  et que les conditions d’une vraie rencontre soient réunies.

LLN : Un grand merci pour vos réponses et votre accessibilité. Toutes vos prochaines dates méritent sans conteste le déplacement du public ! Si vous pouviez mettre en éclairage un spectacle en particulier dans votre prochaine programmation, ce serait lequel et pourquoi ?

C.L : Difficile de choisir ! Je vous dirai que le 29 avril 2022, on vous convie à un Cabaret de l’union, c’est une soirée organisée en partenariat avec Travail & Culture, qui nous permet d’aborder notre rapport au travail. Nous programmons le spectacle "OUSTE !" et vous proposons un débat sur le thème du « management sans ménagement »… tout un programme !

En mai, nous consacrerons 2 week-ends aux créations de nos ateliers enfants, spectacles qu’ils auront travaillé toute l’année. Chaque atelier se produira en public et sur scène dans des conditions quasi professionnelles.

Enfin, le 28 juin, nous programmerons La R’vue, notre cabaret d’actualités satirico-poétique (ah oui l’Aventure c’est aussi une compagnie qui crée ses propres spectacles !) pour qu’elle recharge ses batteries avant de partir à Avignon cet été.

Finalement, vous voyez, c’est tout ça l’Aventure.

Photo : La R’vue - © Théâtre de l'Aventure

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
193 queries in 0,219 seconds.