Aujourd’hui5 événements

La Gare Saint Sauveur en déconfinement – Roseline la chargée de communication nous raconte

La Gare Saint Sauveur en déconfinement – Roseline la chargée de communication nous raconte

Roseline, chargée de comm pour La Gare Saint Sauveur

Site Web

LillelaNuit a pris des nouvelles de la Gare Saint Sauveur, un endroit lillois qu'on adore. Nous avons pu interviewer Roseline, la chargée de communication de ce chouette espace culturel au cœur de la ville de Lille qui nous réserve toujours de jolis événements, des concerts, des fêtes, des expos... Riche d'événements, on peut venir goûter en famille, se retrouver pour prendre un pot entre amis ou même aussi y manger au Bistrot de St So. C'est un lieu incontournable de bonne humeur et de propositions gustatives et culturelles.

LLN : Comme tous les acteurs de la vie culturelle et de la restauration, vous avez été contraints de stopper votre programmation et vos activités avec la crise du covid. Comment s'est passée cette période pour vous ? 

Roseline : Toute l'équipe a été mise en chômage partiel (la seule aide à laquelle nous avons pu prétendre d'ailleurs...)
- Période étrange car dans l'inconnu et en attente perpétuelle d'annonces gouvernementales comme tout le monde.
- Période stressante car pas d'activité, pas de trésorerie mais les charges qui courent toujours (système caisse et vidéo, coût d'occupation, assurances, mutuelles, factures...)
- Période frustrante car c'est le début de la haute saison et des gros événements, avec les beaux jours, les concerts et la terrasse...
Mais nous sommes une équipe soudée, une grande famille, donc nous nous sommes soutenus les uns les autres. Nous, l'équipe de direction composée d'Olivier (le gérant), Aurélien (le chef cuisinier), Ludwig (le directeur artistique), Roseline (en charge de la communication et des prestations événementielles) et Quentin (le directeur d'exploitation) étions en contact permanent en visio ou via les réseaux sociaux, ainsi qu'avec toute l'équipe cuisine, bar et salle, composée de 17 salariés en CDI. Evidemment en alerte et en contact régulier avec nos interlocuteurs de la Ville de Lille.

Et comment se passe la reprise d'activités à la Gare Saint Sauveur ? Avez-vous une programmation d'événements en vue ? 

Nous avons pas mal tâtonné durant les deux premières semaines de reprise. Que faire sans programmation événementielle ? Au départ, nous avons choisi de proposer de la restauration, avec service à l'assiette le midi et le soir. Avant, le restaurant n'était ouvert que le midi.  Mais au bout de deux semaines de reprise, nous avons changé d'organisation, à la demande de nos clients. Nous proposons désormais du snack amélioré avec des assiettes à partager, des cheeseburgers, des frites, des nems...

Côté programmation, nous sommes en période culturelle lille3000, donc c'est l'association en collaboration avec de nombreuses autres associations locales, qui jusque fin octobre, est en charge de la programmation événementielle. Celle-ci propose tout l'été des expositions (en ce moment des parcours musicaux et créatifs proposées par Métalu à Chahuter), des ateliers d'arts créatifs, manuels et musicaux, des performances artistiques (musique, théâtre, danse) et des animations sportives en Halle B (halle d'expo), en Ferme Urbaine et au Cours St So. Ces animations entrent dans le cadre de l'opération "Voyage, Voyages" (du 8 juillet au 16 août), initiée par la Ville de Lille, en collaboration avec le Cours St So et nous-même, le Bistrot de St So. Tous les vendredis de 19h à 21h, nous proposons des DJ sets les "Groovebox Summer Session" au Cours St So. Et à partir de septembre, arrive l'exposition "Lille Design" ainsi que divers événements.

Le bilan de l'opération [Bar solidaire] est plus que positif [...] Ce qui nous a permis de soulager notre trésorerie mais surtout nous nous sommes vraiment sentis soutenus et cela nous a reboosté pour la reprise !

Roseline, chargée de communication pour la Gare Saint-Sauveur

Comment peut-on soutenir cet espace culturel qui vous est cher ?

C'est de continuer à venir nous voir ! Nous avons participé à l'opération "Bar Solidaire", initiée par AB Inbev, qui s'est terminée le 30 juin dernier. Le principe était pour nos clients d'acheter des bons d'achat à l'avance. Le bilan de l'opération est plus que positif car nous avons enregistré plus de 650 bons d'achat. Ce qui nous a permis de soulager notre trésorerie mais surtout nous nous sommes vraiment sentis soutenus et cela nous a reboosté pour la reprise !

Si vous pouviez citer quelques événements passés qui ont marqué l'histoire de la Gare, vous choisiriez quoi pour valoriser le bel endroit et nous donner à tous de nouveau envie d'y retourner au plus vite !  

La Braderie, Emmaus, le week-end Hip Hop, les vernissages d'exposition, le festival Séries Mania, 48h Maisons de Mode, les apéromix, les karaokés, les soirées bigout, les dimanches en famille, les animations enfants (gratuites !)

Un grand merci pour ce partage d’émotions, et il ne nous reste plus qu’une seule chose à faire : on enfile son masque et on se retrouve tous à la Gare Saint Sauveur avec plaisir !

Photos : La Gare Saint-Sauveur - © TomA - LillelaNuit

ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
148 queries in 0,490 seconds.