Aujourd’hui15 événements

Underground Needs Your Money Baby / Broken English – B.O.

Underground Needs Your Money Baby / Broken English – B.O.

Scratch Massive Underground Needs Your Money Baby / Broken English Style : audio-video Sortie : avril 2008

Site Web

Scratch Massive dans la place depuis 10 ans, se retrouve ce mois-ci de nouveau dans les bacs avec deux productions aux attitudes originales.

La première, un CD-DVD comme une trace, un souvenir bien vivant d’itinéraires électroniques. A l’origine de cette sortie, l’expérience sonore et visuelle amorcée il y a un an à la Géode de Paris lors d’une expérimentation graphique et musicale aux côté de Plaid. Un concert audio-vidéo qui reflète le goût assez chic du duo pour l‘image. On se souvient de leurs clips, tout proche du court-métrage, léchés et insolemment sexys qui sont venus illustrer les perles de plusieurs de leurs albums. On les retrouve ici gravés sur UNDERGROUND NEEDS YOUR MONEY BABY à côté de deux autres objets audio-vidéo.

D’abord, un documentaire, façon journal de bord des artistes. Seb et Maud nous livrent leurs coulisses de tournée. Un bonus pas plus excitant que le film de vacances de vos copains les plus cools.
Le cœur de l’objet se situe plutôt sur le live audio-vidéo. Au choix, vous choisirez la plage sonore seule : un concert enregistré en Lituanie sur leur dernière tournée, coupé, monté, masterisé par Moritz Von Oswald. Après 20 minutes vous commencez à partager l’excitation de la foule qui décolle. Dommage, on y est pas, c’est un peu frustrant, mais on retrouve quelques uns des fameuses prod SM: Like You Said, Shinig in my veins et girls on top. De l’electroclash minimal, robotique, sombre et sensuel. L’expression dancefloor du groupe dont les albums sont habituellement plus intimistes. Pour ceux qui opterez en plus pour l’animation visuelle de leur télé en lançant la plage dvd, ils trouveront un montage vidéo mêlant dans le tempo les animations graphiques développés sur la tournée, des extraits des clips et du road-movie. A conseiller aux fans.
 
BROKEN ENGLISH – B.O.
En 2007, les pérénigrations visuelles de Scratch Massive les avaient liés à Zoe Cassavetes, réalisatrice du clip Like You Said qui mettait en scène la stripteaseuse Caroline Lemaire dans le cabaret lesbien, le Moon. Juste retour des choses au travers d’affinités artistiques, nous verrons en juillet prochain et sur grand écran le deuxième long métrage de Zoe (fille de John Cassavetes) dont la bande originale est signée Scratch Massive.
Entre New York et Paris, les déboires amoureux de Nora, trentenaire désabusée… Si le synopsis ne vous affole pas encore, commencez par la BO.
Parmi les 15 titres on retrouve des ceux du dernier album de Juan Trip (délicieuse plage 7, Dirty Party) et puis, surtout, les compositions d’ambiance de Maud et Seb oscillant entre ombre et lumière, en toute simplicité apparente. Vous dépisterez les titres déjà connus  comme Dance et Seeing is Believing. Et en conclusion de la BO, on découvre la reprise de Broken English interprétée à l’origine par Marianne Faithfull à la fin des seventies. Scratch Massive équilibre sa réinterprétation très justement entre 80’s  et 08, séduisant.
 
Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
191 queries in 0,238 seconds.