Aujourd’hui12 événements

« Tous pareils » mais pas exactement…

« Tous pareils » mais pas exactement…

Jef Kino Tous pareils Style : Chanson française Sortie : 25-02-2008

Site Web

 « En amour, j'ai toujours un train de retard », Jef Kino se rattrape dans ce nouvel album où le thème de l'amour est plus que présent dans toutes les chansons, comme un fil rouge qui traverse les titres et les genres musicaux. Son nouvel album, sorti le 25 février, s'intitule « Tous pareils » (Chienne de vie prod)

« Tous pareils » navigue sur les rythmes reggae en mélant funk et pop, le tout donne un album éclectique qui balaye et mélange tous les genres sans perdre de vue les textes, élément clé des chansons de Jef Kino depuis ses débuts, il y a maintenant une dizaine d'années. Une dose d'accordéon, quelques violons, une voix féminine (ndlr : Cécile de Cactus in love) viennent appaiser le chant écorché du chanteur qui se caractérise aujourd'hui lui-même comme « poétiquement engagé ». Jef Kino s'installe dans la lignée d'Arthur H ou de Loic Lantoine (avec qui il a d'ailleurs enregistré un duo « Tout c'qu'on boit »), autant d'artistes qui essayent eux aussi de se distinguer de la catégorie nouvelle scène française depuis quelques années.

« Mes chansons sont des miroirs dans lesquels on se voit dedans, tous les bons tous les mauvais moments » Jef Kino aborde la vie quotidienne avec un oeil sur la réalité et un autre sur le rêve. « Trop Tôt ou trop tard » reste une des chansons qui ressort de la playlist par la mélancolie dégagée et l'émotion qui en ressort. Elle relate la fin d'une relation où il tente d'en expliquer la raison.

« Car je connais la suite comme si tout était écrit », cette phrase illustre un peu cet album, les chansons de « Tous pareils » s'enchaînent sans accros quite à paraître parfois un peu linéaire.

« et si l'amour c'était comme un vieux chewing gum qui nous colle aux baskets » L'amour étant un thème récurrent autant dans la vie quotidienne (oui, bon pas pour tout le monde!) que dans les chansons du monde entier, le nouvel album de Jef Kino surfe sur une vague déjà empruntée par beaucoup d'autres avant lui. Le fil rouge qu'il a créé autour de ce thème structure l'album mais peut, à forte dose et une écoute prolongée, déborder sur la qualité des arrangements musicaux.

« On est tous pareils, du pareil au même, faut nous dire qu'on nous aime » Jef Kino a finalement trouvé les mots justes dans sa chanson « Tous pareils ». Dans cette phrase, il nous fait tous tomber d'accord. Au final, nous attendons tous les mêmes choses dans la vie, un peu d'amour et beaucoup de bonne musique pour faire face aux aléas de la vie

Titres en écoute sur son myspace ou son site perso

*Playlist de l'album*

1) Tout doit disparaïtre ( 5'12 )
2) Trop tôt ou trop tard ( 3'23 )
3) Tout c'qu'on boit (En duo avec Loic Lantoine) ( 4'18 )
4) Adieu pour un artiste ( 5'05 )
5) En long, en large et en travers ( 3'06 )
6) La vie peut être belle ( 3'22)
7) Tous pareils ( 3'19 )
8) Va voir ailleurs ( 4'05 )
9) Amour, amour, amour ( 3'03 )
10) Sens dessus – dessous ( 2'59 )
11) Comme un vieux chewing gum (En duo avec Mimi Kay) ( 3'16 )

 

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
178 queries in 0,236 seconds.