Invitation au Voyage !
La pochette annonce directement la note... Tout en couleur, on peut percevoir l'océan englobant huit pétales de pays sous-entendus où règne au centre la place Victor-Emmanuel. C'est dans ce quartier populaire Esquilin de Rome que toute cette aventure humaine commence en 2001...
Berlusconi alors au pouvoir, créé une politique anti-immigration et fait voter des lois xénophobes (Bossi, Fine). Au même moment, le théâtre Di Piazza Vittorio est menacé de transformation en salle de jeux.
Mais Mario Tronco est arrivé !! Accompagné de son accolite Agostino Ferrente.
Lui vient alors la brillante idée de creer un orchestre reflétant la diversité culturelle et ethnique présent dans son quartier ainsi qu'un genre musical nouveau.
Il part donc à la recherche de talentueux musiciens et c'est chose faite !
16 musiciens, 11 nationalités avec ou sans papiers, 3 continents, 8 langues et 1 musique !
Ils ont tourné un documentaire pendant cette épopée racontant davantage l'ambition de ces artistes qui questionnent, alertent, militent que de la formation du groupe.
Un 1er album, artisanal, tout aussi varié que le second, est sorti durant l'automne 2002, puis Sona, le 2ème opus est apparu sous le label Fandango en avril 2006.
Musique Miestro !
Cette musique du monde est des plus originale. Elle mélange les styles et les genres.
Avec toutes les influences de ces musiciens, on traverse au fil des morceaux toutes les sonorités du monde.
Sur fond de musique arabo-latino-africain, on detecte parfois les formations classique, jazz ou folk de certains instrumentalistes. Entre les chants, l'orchestre nous offre des moments hautement instrumental. C'est tellement riche qu'il en est difficile de tout distinguer !
Les morceaux commencent souvent lentement mais montent en intensité et restent toujours entraînants.
On se laisse facilement surprendre à chantonner des lalala ou des dududu voir même des chants religieux arabe. Les langues utilisées dénotent parfois. Ils chantent espagnol/portugais... (no sé !) sur de la musique arabe ou ...
Une musique unique grâce à sa diversité. Ca donne envie de se laisser emporter, virvolter. Un pur instant de bonheur !
Impatiente de découvrir le film et le concert qui aura lieu ce samedi 24 mai au Nouveau Siècle de Lille dans le cadre de "Wazemmes l'accordéon"... Si c'est aussi bon que l'écoute des albums, ça laisse présager des merveilles !