Ça bouge à Arm city ! Après Tacite et l’énorme buzz d’Alice au pays des friends, place aux collègues de T-roro sur le devant de la scène !
Voilà presque 10 ans que les 2MC’s (Goodman et Persée), DJ Nocif et X-Clam (beatmaker) du groupe T-roro jouent ensemble. Après un bon nombre de concerts, d’apparitions sur des mixtapes (50.MC’s, 2005), des maxis : Contre-courant et Plébiscite (avec Tacite), des passages en radio et une aide au démarrage de carrière (Lauréats de la cession automnale du START 2006), un maxi cd s’imposait !
Prototype porte bien son nom !
Musicalement d’abord. Prototype en synonyme d’essai car on retrouve dans ce premier maxi un rap qui manque peut être un peu d’originalité, une légère impression de déjà vu… On ne prend pas de « claque » en l’écoutant mais ce maxi nous laisse quand même entrevoir de belles promesses (ce qui doit être le rôle d’un premier maxi). Tout d’abord car Prototype se laisse écouter assez facilement, les productions de X-Clam et Nocif sont assez bien travaillées, les flows des deux MC’s se complètent parfaitement bien. On retrouve des morceaux assez énergiques (Millions d’euros baby) et des lyrics assez réfléchis. On ne tombe pas dans la course ghetto-hardcore ridicule qu’on retrouve aujourd’hui trop souvent dans « l’underground » français. T-roro ne parle ni de guns, ni de biatchs, ni de grosses voitures, préfère aborder des sujets plus sérieux et réalistes sur des morceaux comme « Vu du ciel » ou « Pas possible » et c’est assez agréable !
Ensuite en matière de notoriété, considérons Prototype comme un premier format « grand public » (Contre-courant n’était sortit qu’en vinyle). En effet en plus du cd, les titres sont téléchargeables librement sur le myspace du groupe. Ces 5 titres vont donc permettre au groupe de se faire connaître : les titres tourneront sur MSN, sur les clés USB, le public arrivera en même temps que les myspaciens, et le buzz se fera… c’est tout le mal qu’on leur souhaite !
Espérons, enfin, que le groupe aura l’opportunité d’évoluer sur scène prochainement, d’une part car le groupe pourrait grandir musicalement et accroître sa notoriété. D’autre part car Prototype regorge d’énergie positive et il serait dommage de se priver de ça en live !
Prototype – T-Roro (la Plebe prod.) – téléchargeable sur leur myspace