Aujourd’hui15 événements

Projections #

Projections #

Untel Projections # Style : Rock / Electro Sortie : 2006

Site Web

« Projections # » : du son Rock Electro que l’univers de David Lynch inspire à Untel.

Le groupe originaire de Dijon réalise ce 3ème album suite à une commande de l’Athénéum, centre culturel de l’université de Bourgogne. Il n’en est pas à son premier essai puisqu’il a déjà travaillé avec des vidéastes et monté des ciné – concerts.

Untel installe dans son opus une atmosphère intimiste semblable à celle de certains passages du film de David Lynch Mulholland Drive. Elle devient très pesante au point de provoquer l’expression de sentiments cachés au fond de soi.

Pas de paroles. Quelques phrases issues d’anciens enregistrements radiophoniques ou prises au hasard renforcent l’ambiance installée par le groupe dans les morceaux 2 - « Tarkos », 4 - « Post-hock » et 7 - « Landlady ».

« Rêver n’est pas penser. Quand je rêve, je vois défiler des images dans ma tête.
Quand je rêve, je ne pense pas. Penser n’est pas rêver.
Rêver, c’est voir des images qui défilent dans la tête. […] »

2  - « Tarkos »  - UNTEL

Tout est dans le son, il faut donc aimer les versions instrumentales et s’imaginer pourquoi pas un univers un peu noir et même des images en noir et blanc. En apprenant la base du projet et en connaissant l’univers intriguant de David Lynch, l’envie de se replonger dans les œuvres de ce grand réalisateur est forte. Il possède l’art de déranger, de susciter des interrogations et d’inspirer comme nous le fait ressentir Untel.

Pour avoir un aperçu des ciné – concerts d’Untel, visionner sa dernière création sur « Vampyr » de Carl Theodor Dreyer (1932).

Site du collectif Recherche Action Scénique : http://www.collectif-ras.org/
Myspace : http://www.myspace.com/untel
 

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
190 queries in 0,283 seconds.