Jonaz : un électro-slam hyper-dansant sur des textes comme des petits cailloux brillants envoyés au lance-pierres.
PIRATE LIBRE (8 titres) : Cékika - Le Livre de Jonaz - Intro - Petit escargot - V(end)u à la télé - Marre des morts - Pirate libre - Dance 59
J'ouvre mon album au scalpel.
Le boiter est anormalement contrecollé, comme s'il renfermait un secret d'état.
Défaut de fabrication qui fait des 1ers numéros de Pirate Libre de véritables exemplaires uniques, dont Jonaz se souviendra certainement pendant longtemps avec un sourire en diagonale : "Premier album... et on n'arrivait pas à l'ouvrir !"
Pourtant, à l'intérieur, Jonaz, lui, l'ouvre, et très largement !
Avec un 1er titre (Cékika) qui pose d'entrée la question de l'élection du président de la république :
"C'est ki, Cékika voté Sarko ? Même ma mère, même ma mère, elle a pas voté Sarko"
- le fil-funambule du tiercé droits d'auteur/piratage/liberté de se cultiver
- l'instinct de propriété : "Tout appartient à tout le monde et pas aux propriétaires de ces murs pourris dans une ville pourrie où l'agence immobilière encaisse les loyers"
- le "Partage" - la "Liberté"
- le colonialisme, le racisme et la fraternité : "Je veux vous voir danser sur la musique des noirs qu'on a pillés." et "Je veux vous voir danser les fachos et les bobos à côté"
JONAZ, "C'EST DU RAP"
un rap électro-fantaisiste avec des textes dénonciateurs dans la pure tradition-rap et la légendaire mise en avant de la personnalité revue et corrigée par un Jonaz auto-dériseur : "Ouais, c'est Jonaz (...). Je suis au chômage. Je suis petit et en bonne santé. Ma conscience m'a fait dé-rapé pour faire bouger la société (...). Je dors à l'ombre, de l'empire de la chanson".
Des textes faussement démago dotés d'une ironie maligne :
"Y en a marre des morts. Place aux vivants ! Bob Marley est mort. Bob Marley est moins fort que Jonaz. (...). Ras-le-bol des morts, des démons du passé, qui nous piquent le public et sont mieux diffusés !"
Mais ce que re-démontre surtout Jonaz dans son album Pirate Libre (Intro), c'est que :
"La musique populaire aujourd'hui ne se fait plus de la même façon"...
Attendez-vous à découvrir dans cet opus très bien mixé, un slam speed, vivant et débridé, renforcé par des scratchs en basse, des rythmiques aiguës au pop-synthé - le tout bien branché et follement sympathique.
Jonaz sera ce jeudi 29 mai (20h) pour un match de Slam à l'auberge de la Maison Folie de Wazemmes. On a reçu de très bons échos de Jonaz en Live à Festi'Fives le 3 mai dernier (excellent, paraît-il). Ne ratez pas le rendez-vous parce qu'après le Slammer sera à Paris et vous ne le verrez plus avant longtemps.